Le « One Health » au cœur d’un partenariat entre l’hôpital Avicenne AP-HP et l’hôpital de Lwiro en République démocratique du Congo

Hôpital Avicenne
Hôpital Avicenne -

Un accord-cadre, soutenu par la délégation aux relations internationales de l’AP-HP, est signé entre l’hôpital Avicenne et le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) de l’hôpital de Lwiro en République démocratique du Congo.

L’enjeu est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des pathologies infectieuses, notamment la tuberculose et l’infection par le VIH. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une approche « One Health » visant à dépister localement la tuberculose humaine, mais également chez des animaux sauvages, captifs et domestiques. Cette approche tient compte des liens complexes entre animaux, plantes et humains dans une approche globale des enjeux sanitaires.

Trois axes de missions

L’hôpital Avicenne accueille chaque année depuis 2021 des délégations du CRSN. Les missions de soutien mises en place s’organisent autour de trois axes principaux :

• la formation et le transfert de connaissances ;
  • la mise en place d’études épidémiologiques ;
  • l’identification des besoins techniques et diagnostics.

En 2024, quatre membres de l’équipe du CRSN sont venus à l’hôpital Avicenne. L’objectif de cette mission était de former deux médecins du CRSN, mais également deux vétérinaires du centre de réhabilitation des primates de Lwiro, au diagnostic de la tuberculose, maladie zoonotique pouvant toucher de nombreuses espèces animales telles que les bovins, chimpanzés ou gorilles.