French English

Un centre de santé sexuelle à l’Hôtel-Dieu

Mis à jour le . Page vue 544 fois. Signaler ce contenu
Hôtel-Dieu - Ouverture d'un centre de santé sexuelle
François Marin / AP-HP
Un centre de santé sexuelle a ouvert ses portes à l’Hôtel-Dieu AP-HP lundi 04 septembre 2017. Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) regroupe les activités de l’ancien centre Tarnier (hôpital Cochin) dans un environnement mieux adapté (meilleure accessibilité, proximité d’une offre de soins complète).

Corps de texte

Le centre de de santé sexuelle de l’Hôtel-Dieu propose des consultations sans rendez-vous, en particulier :

  • dépistage, diagnostic et traitement de toutes les maladies sexuellement transmissibles,
  • traitements post (TPE) et pré-exposition (PrEP) au VIH,
  • expertise dans les pathologies des muqueuses,
  • réalisation de test rapide d’orientation diagnostique…

Huit CeGIDD à l’AP-HP

A l’AP-HP, les dépistages du VIH, des IST et des hépatites sont réalisés au sein de l’un des huit Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic - CeGIDD. Les personnes qui s’y présentent peuvent aussi rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus.

Les patients du centre pourront également bénéficier de l’expertise et des compétences de plusieurs services déjà présents sur le site de l’Hôtel-Dieu AP-HP, tels que le service d’accueil des urgences, les équipements d’imagerie ou encore le centre de vaccination.

Il est prévu dans les années à venir de déployer à l’Hôtel-Dieu des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, avec le développement de prises en charges originales : prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, précarité, urgences médico-judiciaires, etc.

Pour en savoir plus :

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France