French English

Grossesse, accouchement : nos maternités

Mis à jour le . Page vue 21198 fois. Signaler ce contenu
Grossesse, accouchement : nos maternités
AP-HP/Patricia Simon

Corps de texte

Nos maternités vous accueillent quelle que soit votre situation et l’état d’avancement de votre grossesse. Elles vous proposent un suivi de proximité de la conception jusqu’aux premières semaines après la naissance.

Nos maternités assurent l’ensemble du suivi de votre grossesse, du dépistage prénatal à la préparation à la naissance, ainsi  que la surveillance médicale, l’accompagnement des parents,  la préparation à l’accueil et aux soins du bébé et , bien sur, l’accouchement.  Nos équipes sont expérimentées et accompagnent chaque année la naissance de près de 40 000 bébés.

Vous pouvez venir pour une grossesse simple et sans complication, mais également être suivie par des médecins experts en cas de problème particulier. En effet, toutes nos maternités sont de type II ou III, une labellisation qui correspond à la présence de structures permettant la prise en charge de nouveau-nés, quel que soit leur état de santé. Certaines assurent également des prises en charge spécifiques tels que l’assistance médicale à la procréation ou le diagnostic anté-natal. Par ailleurs, toutes nos maternités vous assurent un suivi téléphonique 24h/24 durant toute la grossesse.

Comment prendre rendez-vous ?

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous dès le début de votre grossesse. Il vous suffit de contacter par téléphone ou par courriel la maternité de votre choix (voir la carte ci-dessous). Si cette maternité n’a pas de disponibilité, votre demande sera enregistrée et une sage-femme vous recontactera personnellement dans un délai de 24h à 48h afin de vous proposer une place dans une autre maternité e l’AP HP, en fonction de votre projet de naissance, de votre domicile, et vos besoins.

En cas d'urgence

Toutes nos maternités accueillent les urgences obstétricales.
En cas de problème, nous vous recommandons :
- D’appeler ou vous rendre en priorité à la maternité où vous êtes suivie
- Si vous êtes éloignée de votre maternité, de vous rendre dans l’un de nos services d’urgences spécialisées (http://www.aphp.fr/urgences-specialisees)
- Si vous êtes loin de toute maternité, de vous rendre aux urgences les plus proches ou d’appeler le 15
Si vous devez vous rendre aux urgences, apportez si possible avec vous une pièce d’identité, votre carte vitale et vos documents médicaux.

Où accoucher à l’AP-HP en Ile-de-France ?

Carte des maternités de l'AP-HP

Maternités

Les actualités associées

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France