French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Un nouvel hôpital de semaine au service de neurologie adulte de l’hôpital Bicêtre AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
La fresque du service de neurologie de l'hôpital Bicêtre AP-HP
Un nouvel hôpital de semaine au service de neurologie adulte de l’hôpital Bicêtre AP-HP -
AP-HP

Après avoir pris le virage de l’ambulatoire en 2017, le Pr. Adams a souhaité mettre en place une organisation permettant de réduire de 6 mois à 15 jours, les délais d’attente d’accès aux diagnostics et aux soins en neurologie. “Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années et il est indispensable d’en faire bénéficier le plus grand nombre. » explique-t-il. Au cœur de cette nouvelle organisation : la cellule de programmation, capable d’organiser dans des délais extrêmement courts, une hospitalisation de jour ou très courte de semaine. 

Doté une équipe médicale experte, associée à une équipe soignante, à un plateau médico-technique de pointe ainsi qu’à l’ accès aux traitements innovants, toutes les conditions de réussite de ce programme étaient réunies, à l’exception d’un élément manquant : un lieu réinventé pour accueillir les patients en hospitalisation courte de jour ou de semaine.

Fundraiser dans l’âme, le Pr. Adams a lancé au côté de la direction du mécénat du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay,  une opération de collecte flash permettant de mobiliser différentes parties prenantes : entreprises, patients, associations, fondations .. mais aussi les professionnels de l’hôpital Bicêtre AP-HP qui un mois durant ont couru, pédalé, nagé via l’application United Heroes afin d’augmenter le montant d’un don versé par une entreprise.  

Un an après le début de la collecte, les équipes s’apprêtent à ré-investir l’aile Guillain entièrement rénovée et avec une dernière touche haute en couleurs. L’artiste peintre Marine Bonamy et 60 bénévoles ont peint deux jours durant une fresque tout en rondeur, agrémentée de couleurs chaleureuses. Une opération rendue possible grâce à l’AFM Téléthon et son entreprise partenaire PPG France pour le plus grand bonheur des patients et des soignants.  

L'unité ré-ouvrira fin septembre pour accueillir les patients de son projet « Click Neuro & Care » qui permettra l’accès rapide, pour tous, aux diagnostics et aux soins les plus adaptés pour les maladies neurologiques.

 

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris