Louvre, journées du patrimoine: la culture à l’honneur à l’AP-HP

Mis à jour le . Page vue 205 fois. Signaler ce contenu
Journées Européennes du Patrimoine 2017
Journées Européennes du Patrimoine 2017 -

Les 16 et 17 septembre 2017, l’AP-HP fait découvrir son patrimoine et accueille le public pour des expositions et animations. L'AP-HP possède un patrimoine unique, fruit d'une longue et riche histoire, qu'elle s'attache à valoriser. Elle développe également une politique culturelle et de mieux-être au service des patients, à travers différentes actions telles que le partenariat « Louvre à l’hôpital ».

A l’occasion de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine organisées par le ministère de la Culture sur le thème de la jeunesse et du patrimoine, certains établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - AP-HP ouvrent leurs portes au public. Les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre seront l’occasion de découvrir le patrimoine architectural des hôpitaux et des expositions.

Journées européennes du patrimoine à l’AP-HP

Hôpital Avicenne, AP-HP
> Voyagez dans l'histoire architecturale de l’hôpital Avicenne - Par une historienne de l’art, Bénédicte Penn
> Le Louvre à l’hôpital - Par un conférencier du Musée du Louvre

Hôpital Bicêtre, AP-HP
> Visite du Bicêtre historique (complet)

Hôpital Charles-Foix, AP-HP
> Expositions :  «Labrouste de 1799 à 2017» ; «Primum non nocere», Extraits de biodiversité - Serment d’Hippocrate - par Agnès Liegey Charles ; «Trajectoire» photographies de Serge Labrunie
> Visite guidée de l’hôpital Charles-Foix avec M. Tavernier
> Concert Duo classique avec l’ensemble LEGATISSIMO (flûte et piano)

Hôpital Cochin • Site Port-Royal, AP-HP
> Visites libres ou commentées du Cloître de Port-Royal

Hôpital La Rochefoucauld, AP-HP
> Visites guidées de l’hôpital commentées  - Par un conférencier, Jean HARTWEG

Hôpital Saint-Louis, AP-HP
> Exposition "Peau et Autre", musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis

Une artothèque avec le Louvre à l’hôpital Avicenne

Dans le cadre du partenariat « Le Louvre à l’hôpital », l’AP-HP et le musée du Louvre ont inauguré le jeudi 14 septembre 2017 une artothèque à l’hôpital Avicenne, en présence de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, de Catherine Sueur, directrice générale adjointe de l’AP-HP, de Didier Frandji, Directeur des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, et de Sophie Bentegeat, Directrice des Patients, usagers et associations à l’AP-HP.

Ce projet, soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso, offre aux patients, visiteurs et personnels un accès privilégié à des œuvres artistiques ainsi qu’un programme riche d’activités culturelles.