
Le service de réanimation et surveillance continue pédiatriques du Pr Stéphane Dauger à l’hôpital Robert-Debré AP-HP lance une démarche inédite de communication gestuelle et soignante à destination des enfants hospitalisés. Grâce à une communication verbale enrichie de signes de la Langue des Signes Française (LSF), ils peuvent plus facilement maintenir le lien avec les adultes (parents, soignants) qui les entourent.
Accompagner les enfants, a fortiori les enfants très vulnérables qui n’ont plus ou pas encore la parole, est une priorité pour la psychologue Bénédicte Marchina-Andurand qui a imaginé ce programme de communication gestuelle et soignante. La démarche a pour objectif de faciliter les échanges et le lien entre les enfants hospitalisés, leurs parents et les soignants.
Elle s’appuie sur la voix, le regard et les signes. Comme les enfants sont entendants, il est indispensable de continuer à leur parler naturellement. Les signes viennent mettre en lumière le mot clef d’une phrase, mais ils ne doivent pas remplacer la parole. « Etonnamment, les enfants de moins de 2 ans repèrent très rapidement les gestes de mes mains. La communication gestuelle semble comme naturelle pour un nourrisson. C’est par la répétition du signe dans des contextes similaires et différents que le petit enfant pourra construire progressivement un rapprochement entre le mot et le signe et leur donner sens », ajoute Bénédicte Marchina-Andurand.
Au sein du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, des formations sont organisées (2 fois par an) pour que les professionnels s’approprient ces pratiques de communication soignante. En appui de ces formations, 7 vidéos didactiques leur permettent de poursuivre à leur rythme l’initiation à la communication gestuelle et aux signes de la LSF. Chaque vidéo présente une dizaine de signes faciles à assimiler et à réutiliser, autour de thématiques précises : les émotions, la maison, les repas, les mots de l’échange… qui constituent le quotidien d'un tout petit enfant.