Mis à jour le 02/06/2025
Le dossier patient informatisé (DPI) : l'AP-HP engage la transition vers Care4U
Quinze ans après sa première installation, le dossier patient informatisé (DPI), utilisé par près de 70 000 professionnels de santé, va évoluer avec la transition vers Care4U, la nouvelle génération de DPI . Dedalus, l'éditateur du DPI, et l’AP-HP ont signé mardi 20 mai 2025, une convention portant sur l’adoption d’une feuille de route visant à renforcer la visibilité des évolutions à venir pour les professionnels, mieux intégrer leurs priorités et leurs usages et préparer activement la transition.

La base de données unique du DPI, construite autour de la solution Orbis® et éditée par Dedalus, contient plus de dix millions de dossiers patients hébergés dans les datacenters de l’AP-HP. Le DPI permet de couvrir aussi bien les besoins des professionnels que le parcours patient avec près de huit millions de patients accueillis par an, que ce soit en consultation, en urgence ou encore lors d’hospitalisations programmées dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP. Face à ces enjeux, une transition du DPI va être menée vers Care4U accompagnant une réorganisation pour simplifier le parcours de prise en charge du patient, axée sur le lien entre les professionnels de santé et le patient.
Le dossier patient informatisé est un outil devenu essentiel pour les 70 000 professionnels de l’AP-HP qui l’utilisent (dont près de 35 000 utilisateurs quotidiennement). Avec des enjeux forts d’équilibre entre la gestion du temps de soins, des parcours complexes axés sur des prises en charge ambulatoires, des maladies chroniques, la saisie des informations de traçabilité et la transition vers de nouvelles technologies. Près de 75 % des utilisateurs se déclarent satisfaits de son usage au quotidien.
Dans ce cadre, l’AP-HP et Dedalus ont signé une convention pour répondre de concert à ces enjeux et donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique, avec la transition vers la nouvelle génération de DPI, Care4U. Cette feuille de route fonctionnelle, comprenant 11 initiatives, doit permettre de renforcer l’alignement des visions stratégiques de l’AP-HP et de Dedalus pour une planification incarnée par une collaboration avec les professionnels de santé. Parmi les objectifs de la feuille de route, deux sont prioritaires pour l’AP-HP : la dématérialisation des prises en charge en ambulatoire et les soins critiques, dans un objectif d’amélioration et de développement du DPI.