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Prise en charge de victimes en grand nombre/ Management of victims in large numbers

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L’AP-HP dispose d’un service de gestion des crises sanitaires au sein du département Qualité Partenariat Patient.

Ce service assure un rôle d’appui et de soutien auprès de la Direction Générale et des missions d’ordre stratégique dans la gestion des crises sanitaires impactant l’institution.

L’organisation de la gestion de crise

La conduite de la gestion des crises sanitaires et des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) est sous la responsabilité du Directeur Général. Lorsque le dimensionnement de l’événement ou la typologie de la crise le nécessite, le Centre Opérationnel Victoria (CO Victoria) est activé et devient l’outil de pilotage de crise de la Direction Générale, Au niveau local, la gestion de crise est à la charge des directions des sites et des groupes hospitaliers et du réseau des gestionnaires de crise qui se regroupent au sein de la cellule locale de crise.

Les outils de gestion de crise

Le Plan Blanc institutionnel, en date de septembre 2020, élaboré sur la base de l’arrêté DG n° 2017-42 du 29 septembre 2017, comporte des mesures organisationnelles visant à structurer et coordonner les composantes de la réponse opérationnelle de l’AP-HP. Le plan blanc d’établissement est aussi conçu pour permettre à chacune de ces composantes de décliner son propre dispositif de gestion de crise en fonction de ses spécificités locales. La déclinaison locale du plan blanc d’établissement permet ainsi l’élaboration d’un plan blanc local.

L’expérience de la crise Covid 19

L’AP-HP a rapidement mis en place une cellule de crise centrale puis a nommé un directeur de crise en central et dans chacun de ces 6 GHU.

Elle publié son expérience dans le Lancet : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, response to the covid19 pandemic by the Covid 19 –APHP group, Published Online May 25, 2020

https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(20)31210-1

For the Covidom application see https://www.nouveal.com/covi­dom-le-suivi-des-pa­tients-porteurs-du-covid-19/

For the COVISAN programme see https://www.aphp.fr/actualite/lancement-de-co­visan-un-disposi­tif-de-suivi-ren­force-des-per­sonnes-covid

For the AP-HP COVID-19 da­tabase see http://covid-documenta­tion.aphp.fr

www.thelancet.com Published online May 25, 2020 https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)31210-1

LA CRISE COVID EN QUELQUES COURBES ET GRAPHIQUES

Février – juin 2020

Depuis le début de l’épidémie, 42020 * patients covid ont été pris en charge en IdF

Since the start of the epidemic, 42,020* COVID patients have been treated in the Isle-de-France region

AP-HP 17794 patients

AP-HP 17,794 patients

Hors AP-HP 27226 patients

Outside of AP-HP 27,226 patients

11235 avec séjour en hospitalisation conventionnelle (76%)**

11,235 with conventional hospital admission (76%)**

3153 avec séjour en réanimation (21%)

3,153 with admission to intensive care (21%)

18525 avec séjour en hospitalisation conventionnelle (68%)

18,525 with conventional hospital admission (68%)

3935 avec séjour en réanimation (14%)

3,935 with admission to intensive care (14%)

* Patients individuels

* Individual patients

** N’apparaissent pas les patients pris en charge en UHCD, ou les patients décédés

** Not showing patients treated in a short stay unit (UHCD), or deceased patients

Appels et prise en charge SAMU

SAMU call-outs and responses

Dossiers de régulation médicale dans les 4 SAMU AP-HP

Regulatory medical records in the 4 AP-HP SAMUs

Passages CoVid-19 / Autres diagnostics

COVID-19 attendances / Other diagnoses

Données Laure Beaujouan et Dominique Brun Ney – Sources e-cerveau

Data from Laure Beaujouan and Dominique Brun Ney – source: “e-CERVEAU” (Ile-de-France health informatics service)

Passages pour COVID 19 dans les 9/16 services d’urgences adultes AP-HP

Attendances for COVID-19 in 9/16 AP-HP adult emergency units.

Contact : Dr. Christophe LEROY, Service de gestion des crises sanitaires. 
E-mail : 
christophe.leroy@aphp.fr 

 

AP-HP has a health crisis management service within its Quality Patient Partnership department.

This service provides support for General Management and strategic teams in managing health crises affecting the institution.

Organisation of crisis management

The management of health crises and exceptional health situations (ESS) is the responsibility of the Director General. When required by the scale of the event or the nature of the crisis, the Victoria Operational Centre (CO Victoria) is activated and becomes the crisis management tool for the general management team. At a local level, crisis management is the responsibility of site and hospital group managers, and the network of crisis managers within the local crisis unit.

Crisis management tools

The institutional White Plan, dated September 2020, drawn up on the basis of the DG decree number 2017-42 of September 29, 2017, comprises organisational measures aimed at structuring and coordinating the various elements of the operational response of the AP-HP. The establishment’s White Plan is also designed to allow each of these elements to develop its own crisis management system according to its particular local features. These local variations of the establishment’s White Plan thereby allow a local White Plan to be drawn up.

Experience with the COVID-19 crisis

The AP-HP quickly set up a central crisis unit and then appointed a central crisis director, and directors in each of its six GHUs (University Hospital Groups).

It has published its experience in the Lancet: Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Response to the covid19 pandemic by the Covid 19 –APHP group, Published Online May 25, 2020

https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(20)31210-1

For the Covidom application see https://www.nouveal.com/covidom-le-suivi-des-patients-porteurs-du-covid-19/

For the COVISAN programme see https://www.aphp.fr/actualite/lancement-de-covisan-un-dispositif-de-suivi-renforce-des-personnes-covid

For the AP-HP COVID-19 database see http://covid-documentation.aphp.fr

www.thelancet.com Published online May 25, 2020 https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)31210-1

THE COVID CRISIS IN A FEW GRAPHS AND CHARTS

February - June 2020

Contact: Dr. Christophe LEROY, Service de gestion des crises sanitaires (health crisis management service). 
E-mail: 
christophe.leroy@aphp.fr 

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Assistance publique Hôpitaux de Paris