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Communication non-verbale patient/soignant (medipicto)

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« MediPicto » AP-HP permet aux professionnels de santé de communiquer avec les patients ayant des difficultés à s’exprimer.

MédiPicto AP-HP : Mieux communiquer pour Mieux soigner

Application gratuite pour les soignants et pour les patients
téléchargeable sur Google Play Store pour les Android et Apple Store pour les IPhone

Des pictogrammes pour favoriser les échanges entre patients et soignants traduits en 16 langues

medipicto

De quoi s’agit-il ?

MediPicto est une application gratuite destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitif, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique (pictogrammes traduits en 16 langues).

POURQUOI UTILISER MEDIPICTO ?

POUR LES SOIGNANTS et professionnels hospitaliers, elle permet de :

  • Dialoguer à l’aide de pictogrammes sur les principales situations, douleur, prise de médicament, diagnostic mais aussi de poser des questions administratives
  • Sélectionner l’une des 16 langues si le patient n’est pas francophone
  • Construire des scénarios personnalisés, avec les pictogrammes les plus souvent utilisés ou sur des thèmes précis - ex : Interrogatoire urgence obstétrique (avez-vous de contractions, depuis quand,avez-vous perdu les eaux…) de les enregistrer et les partager avec leurs collègues.

POUR LES PATIENTS, elle permet :

  • Aux patients en difficulté de communication d’utiliser les pictogrammes,
  • Aux patients étrangers de sélectionner leur langue pour dialoguer avec les soignants
  • A tous patients, de préparer à l’avance un entretien et de l’enregistrer seuls ou avec un proche (patients en difficulté de communication, avec déficience intellectuelle, personne sourde, non francophones, migrants…)
  • A tous, de voyager dans des pays étrangers et de dialoguer grâce aux traductions utiles en 16 langues
  • A tous patients d’être acteurs de leur santé quelles que soient leurs limitations

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le patient ou le soignant télécharge gratuitement l’application sur Google Play Store pour les Android et Apple Store pour les IPhone. Elle peut être utilisée en mode déconnecté

Dès l’écran d’accueil, l’utilisateur renseigne son profil :

  • Je suis patient OU Je suis soignant
  • Sa langue (16 choix)
  • Homme/Femme/Garçon/Fille /Bébé

Un dialogue peut s’engager entre soignant et patient en sélectionnant les pictogrammes. Les pictogrammes sont également classés par thème.

Une barre d’outils permet d’apporter des informations complémentaires : Echelle (douleur/émotion, graduation) -Anatomie (face/dos/type de douleur) - Calendrier (date, horaire, période journée) -Posologie (formes pharmaceutiques, quantité) - Clavier de saisie.

Application Interactive :

  • Le patient et le soignant peuvent dialoguer : poser des questions, répondre, apporter des précisions.
  • A tout moment l’un et l’autre peuvent « reprendre la main » en cliquant en bas de l’écran sur l’icône , pour le soignant et sur l'îcone pour le patient
  • L’ensemble des échanges (questions, réponses, précisions) est enregistré temporairement dans l’historique

L’onglet scénario permet  d’enregistrer une succession de pictogrammes :
- Les soignants peuvent bâtir et enregistrer des « scénarios personnalisés ». Un QR Code peut être généré pour être flashé par un autre soignant afin de partager le même scénario de prise en charge.
- Les patients disposent des mêmes fonctionnalités et peuvent ainsi préparer et enregistrer à l’avance un «  entretien personnalisé »  avant une consultation, une rencontre avec un professionnel de santé.

COMMENT L'OBTENIR ?

L’application est téléchargeable gratuitement  sur Google Play Store pour les Android et Apple Store pour les IPhone. MediPicto est également sur l’application AP-HP Pro.

Assistance publique Hôpitaux de Paris