Impact d’une prise en charge rééducative de psychomotricité intensive sur les capacités cognitivo-motrices et adaptatives des enfants polyhandicapés

REEDUC

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

ROUSSEAU Marie Christine

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital San Salvadour

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Du fait de la vie en institution, les enfants polyhandicapés reçoivent une prise en charge éducative ou de psychomotricité insuffisante, alors qu’ils nécessiteraient un accompagnement individualisé et intensif associant psychomotricité et éducation afin de leur permettre de capitaliser le plus d’acquisitions possibles surtout durant l’enfance, période optimale pour réaliser les apprentissages. Cette recherche vise à évaluer l’impact d’une prise en charge de psychomotricité plus fréquente et ciblée sur la progression des capacités cognitives (intellectuelles) des enfants polyhandicapés et sur leur développement. La qualité de vie des familles et des professionnels de santé (soignants) sera également évaluée. De façon à pouvoir évaluer l’impact d’une telle prise en charge, il va être comparé 2 groupes d’enfants : - Un groupe recevra pendant 12 mois la prise en charge standard (psychomotricité et kinésithérapie se déroulent comme habituellement) - Un second groupe recevra pendant 12 mois une prise en charge plus fréquente et ciblée en psychomotricité et kinésithérapie La progression des enfants sera évaluée par un professionnel de santé, avant, en cours et à la fin de la recherche, à l’aide des échelles (questionnaires) adaptées, concernant : - leur comportement adaptatif (niveau d’autonomie et d’adaptation en communication, vie quotidienne, socialisation et motricité, au moyen de l’échelle de Vineland) - leur niveau de développement (posture, coordination, langage et sociabilité, au moyen de l’échelle de Brunet-Lézine) - La douleur (au moyen de l’échelle Douleur Enfant San Salvadour) - Trouble de comportement Les parents ainsi que les soignants vont être sollicités pour répondre à des questionnaires sur leur vécu et leur qualité de vie au cours de la prise en charge des enfants, tout au long de la recherche. Il est prévu d’inclure 62 jeunes patients polyhandicapés, dans des établissements de soins spécialisés dans la prise en charge du polyhandicap, en France.

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