Bithérapie orale initiale versus monothérapie orale initiale avant angioplastie pulmonaire par ballonnet chez les patients présentant une hypertension pulmonaire thromboembolique chronique inopérable
(Étude IMPACT-CTEPH)

IMPACT-CTEPH

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

JAIS Xavier

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bicêtre

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Vous souffrez d’une hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTPTEC) qui est une forme d’hypertension pulmonaire causée par l’obstruction de vaisseaux sanguins dans le poumon (artères pulmonaires) par des caillots sanguins. Vous êtes porteur d’une forme de la maladie qui ne peut pas être traitée par chirurgie à cause de la localisation des caillots. Il existe à l’heure actuelle deux possibilités pour traiter la maladie lorsque la chirurgie n’est pas possible : - le premier traitement repose sur l’utilisation d’un médicament appelé riociguat. - le second traitement repose sur l’utilisation d’une technique appelée angioplastie pulmonaire, qui consiste à élargir (dilater) les artères pulmonaires obstruées à l’aide d’un ballonnet gonflable pour rétablir la circulation sanguine. Le riociguat est habituellement prescrit le premier et l’angioplastie pulmonaire est proposée quelques mois après, si le riociguat n’est pas suffisamment efficace. Plus récemment, un autre médicament appelé macitentan s’est également montré efficace dans la maladie. Il n’est actuellement pas possible de déterminer si l’association de ces 2 médicaments (riociguat et macitentan) donne de meilleurs résultats que l’utilisation du riociguat seul car aucune étude n’a été réalisée pour comparer ces deux stratégies. Le but de cette recherche est donc de comparer l’efficacité du riociguat associé au macitentan à celle du riociguat utilisé seul et habituellement prescrit chez les patients souffrant d’une forme d’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique qui ne peut pas être traitée par chirurgie. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 96 personnes qui présentent une hypertension pulmonaire thromboembolique chronique non opérable et qui sont suivies dans des établissements de soins situés en France métropolitaine et appartenant au réseau Français de l’Hypertension Pulmonaire.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
8 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.