Impact de l’installation des parturientes sur le succès de la pose de péridurale. Etude IP3

IP3

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

MEYER Hawa

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé - Résultats disponibles

À propos

Cette recherche a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure la pose de la péridurale est facilitée par la position en tailleur en comparaison à la position assise classique. Plusieurs positions existent pour réaliser la pose de la péridurale, le but étant d’effacer la courbure du bas du dos (la «lordose lombaire») pour permettre la mise en place du cathéter d’analgésie péridurale. La plus fréquente est la position assise classique. Elle implique de se tenir assise au bord du lit, les genoux pliés devant soi, les pieds sur un support, et d’arrondir le bas du dos. Une position alternative est la position en tailleur. Quelques études suggèrent que l’ouverture des hanches dans cette position facilite l’effacement de la lordose lombaire, et diminue les efforts nécessaires pour maintenir une bonne position au cours du geste. Ces études doivent être confirmées dans le contexte obstétrical pour la pose de la péridurale. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 400 femmes enceintes accouchant à l’hôpital Necker-Enfants Malades et souhaitant une analgésie péridurale.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.