Différences de genre dans l’activation des NET et son implication dans la formation de fibrose cardiaques chez les patients adultes avec une cardiopathie congénitale complexe

FIBRONETx

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Ouest (HUPO)

Investigateur coordonnateur

LADOUCEUR Magalie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche a pour objectif de mieux définir les différents mécanismes qui conduisent à l’insuffisance cardiaque dans les cardiopathies congénitales. On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur a du mal à assurer sa fonction de pompe et à faire circuler le sang vers les organes. Ceci peut notamment se traduire par une fatigue et un essoufflement à l’effort, la possible apparition d’œdèmes au niveau des jambes ou directement dans le poumon. Cette complication est plus fréquente dans les malformations cardiaques et survient plus précocement que dans la population générale. Les mécanismes à l’origine de l’insuffisance cardiaque dans les cardiopathies congénitales sont peu compris ce qui implique qu’il existe peu ou pas de traitements spécifiques. L’une de nos hypothèses est que l’inflammation du muscle cardiaque est à l’origine de cette altération de la fonction pompe du cœur. Le but de ce projet est donc de caractériser plus finement les mécanismes d’insuffisance cardiaque à l’aide de tests cliniques, d’analyses biologiques et d’examens d’imagerie cardiaques pour mesurer le fonctionnement du cœur et l’inflammation. Il est important de mieux connaitre ces mécanismes pour mieux dépister et comprendre les mécanismes d’insuffisance cardiaque pour proposer à l’avenir des thérapies spécifiques. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 100 personnes présentant une cardiopathie congénitale à risque d’insuffisance cardiaque et 50 personnes apparemment en bonne santé et sans insuffisance cardiaque, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (coordinateur).

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
11 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.