Essai multicentrique, randomisé, en ouvert, de phase III évaluant l’immunogénicité et la tolérance de deux stratégies de vaccination contre la grippe chez des patients adultes avec une obésité sévère.

FLUO

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

CEPHEPI

Investigateur coordonnateur

LAUNAY PUYBASSET Odile

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Cochin

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L’étude FLUO est une étude randomisée, cela signifie que l’attribution du groupe du traitement que vous recevrez se fera au hasard, par tirage au sort lors de la première visite (J0) par un programme informatique. Si vous décidez de participer à l’étude, vous devez savoir que ni vous, ni le médecin ne pouvez choisir le vaccin anti-grippal que vous allez recevoir. L’essai est en ouvert, c’est-à-dire que vous saurez dans quel groupe de traitement vous êtes. Dans cette étude, la moitié des participants recevra à J0 M0 le vaccin à dose élevée Supemtek®, l’autre moitié recevra le Vaxigriptetra® à dose standard. Les 2 types de vaccins utilisés dans l’étude sont : • Vaxigriptetra® : vaccin grippal quadrivalent (inactivé) présenté en une suspension injectable en seringue pré remplie de 0,5ml. Ce vaccin contient 15µg d’hémagglutinine (une des protéines du virus) de chacune des 4 souches de la grippe. Ce vaccin est indiqué pour la prévention de la grippe pour l'immunisation active des adultes, y compris les femmes enceintes, et des enfants dès l'âge de 6 mois et est commercialisé aux États-Unis et en Europe. • Supemtek® Quadrivalent : vaccin recombinant quadrivalent à forte dose contre la grippe, présenté en une suspension injectable en seringue pré remplie de 0,5ml. Ce vaccin contient 45µg d’hémagglutinine de chacune des 4 souches de la grippe. Ce vaccin est commercialisé aux États-Unis et en Europe pour une utilisation chez les personnes de 18 ans et plus. Dans cette étude, vous recevrez 1 seule injection intramusculaire dans le bras non dominant. Ces 2 vaccins sont soit inactivé soit recombinant et n’ont aucun pouvoir pathogène, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas induire une infection grippale.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
6 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.