Evaluation de l’utilisation d’un système de mesure continue du glucose sur l’équilibre glycémique et les hypoglycémies chez les patients diabétiques avec un syndrome coronarien aigu admis en soins intensifs

EVASION Study

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

DILLINGER Jean Guillaume

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

Population

Patients

Statut de l’essai

Abandonné

À propos

Cette recherche porte sur l’intérêt de l’utilisation en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) d’un système de Mesure Continue de la Glycémie (MCG) appelé Dexcom G6® chez les patients diabétiques avec syndrome coronarien aigu. Chez les patients diabétiques, il est important d’éviter durant l'hospitalisation des variations brutales de la glycémie, notamment les hypoglycémies et il est recommandé d’obtenir un équilibre glycémique stable entre 140 et 180 mg/dL. Cependant, cet équilibre n'est pas toujours facile à obtenir en pratique et peut générer des hypoglycémies. Le système de mesure continue du glucose « MCG Dexcom G6® » est un dispositif médical déjà autorisé et utilisé chez les patients diabétiques stables et permet d'améliorer la surveillance de la glycémie. L’objectif de cette étude est d'évaluer l'intérêt de ce système Dexcom G6® sur la variabilité glycémique et la survenue d’hypoglycémies en USIC. Pour la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 patients présentant un diabète de type 2 et un syndrome coronarien aigu. L’étude est réalisée dans deux centres : l’hôpital de Bichat et de Lariboisière.

Discontinuation reason : L’essai a été abandonné en raison de difficultés d’ approvisionnement récurrentes du dispositif médical (système de surveillance continue de la glycémie) devant être évalué dans l’essai.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
5 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.