Evaluation de l’utilisation d’un système de mesure continue du glucose sur l’équilibre glycémique et les hypoglycémies chez les patients diabétiques avec un syndrome coronarien aigu admis en soins intensifs

EVASION Study

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

DILLINGER Jean Guillaume

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

Population

Patients

Statut de l’essai

Abandonné

À propos

Cette recherche porte sur l’intérêt de l’utilisation en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) d’un système de Mesure Continue de la Glycémie (MCG) appelé Dexcom G6® chez les patients diabétiques avec syndrome coronarien aigu. Chez les patients diabétiques, il est important d’éviter durant l'hospitalisation des variations brutales de la glycémie, notamment les hypoglycémies et il est recommandé d’obtenir un équilibre glycémique stable entre 140 et 180 mg/dL. Cependant, cet équilibre n'est pas toujours facile à obtenir en pratique et peut générer des hypoglycémies. Le système de mesure continue du glucose « MCG Dexcom G6® » est un dispositif médical déjà autorisé et utilisé chez les patients diabétiques stables et permet d'améliorer la surveillance de la glycémie. L’objectif de cette étude est d'évaluer l'intérêt de ce système Dexcom G6® sur la variabilité glycémique et la survenue d’hypoglycémies en USIC. Pour la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 patients présentant un diabète de type 2 et un syndrome coronarien aigu. L’étude est réalisée dans deux centres : l’hôpital de Bichat et de Lariboisière.

Discontinuation reason : L’essai a été abandonné en raison de difficultés d’ approvisionnement récurrentes du dispositif médical (système de surveillance continue de la glycémie) devant être évalué dans l’essai.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bichat

    Adresse :

    46 rue Henri Huchard
    75877 PARIS CEDEX18
    France

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.