Evaluation de l’utilisation d’un système de mesure continue du glucose sur l’équilibre glycémique et les hypoglycémies chez les patients diabétiques avec un syndrome coronarien aigu admis en soins intensifs
EVASION Study
AP-HP
URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)
DILLINGER Jean Guillaume
AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
Patients
Abandonné
À propos
Cette recherche porte sur l’intérêt de l’utilisation en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) d’un système de Mesure Continue de la Glycémie (MCG) appelé Dexcom G6® chez les patients diabétiques avec syndrome coronarien aigu. Chez les patients diabétiques, il est important d’éviter durant l'hospitalisation des variations brutales de la glycémie, notamment les hypoglycémies et il est recommandé d’obtenir un équilibre glycémique stable entre 140 et 180 mg/dL. Cependant, cet équilibre n'est pas toujours facile à obtenir en pratique et peut générer des hypoglycémies. Le système de mesure continue du glucose « MCG Dexcom G6® » est un dispositif médical déjà autorisé et utilisé chez les patients diabétiques stables et permet d'améliorer la surveillance de la glycémie. L’objectif de cette étude est d'évaluer l'intérêt de ce système Dexcom G6® sur la variabilité glycémique et la survenue d’hypoglycémies en USIC. Pour la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 patients présentant un diabète de type 2 et un syndrome coronarien aigu. L’étude est réalisée dans deux centres : l’hôpital de Bichat et de Lariboisière.
Discontinuation reason : L’essai a été abandonné en raison de difficultés d’ approvisionnement récurrentes du dispositif médical (système de surveillance continue de la glycémie) devant être évalué dans l’essai.