ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long

ComPaRe Covid long
ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long -
Getty Images

ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale.

Cette étude, réalisée auprès de 2197 patients souffrant de Covid long suivis régulièrement dans ComPaRe, montre qu’au cours des 2 premières années de maladie, environ 5% des patients vont avoir une amélioration rapide de leurs symptômes; 5% des patients vont avoir des symptômes importants et persistants ; et les 90% patients restants vont avoir une amélioration lente de leurs symptômes. Les caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie semblent associées à leurs trajectoires d’évolution au cours du temps.

Réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste et co-investigateur de ComPaRe (Université Paris Cité / AP-HP), l’étude a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue International Journal of Infectious Diseases le 12 mai 2023.

Environ 1 personne sur 10 ayant été infectée par le SARS-CoV2 rapporte des symptômes au long cours tels qu’une fatigue persistante, un "brouillard mental", un essoufflement ou une perte d'odorat ou de goût : c’est le Covid long. Environ 90% des personnes atteintes de Covid long rapportent encore des symptômes un an après leur infection initiale.

Le Covid long n’est pas une « maladie » unique mais un syndrome complexe résultant de multiples mécanismes souvent intriqués (séquelles de la maladie aigüe ou de son traitement, mécanismes immunologiques, psychologiques, etc.) ce qui explique le tableau clinique complexe et souvent hétérogène des patients.

Si en mars 2023, une étude avait montré que la vaccination contre la Covid-19 améliore les symptômes du Covid long chez les patients ayant déjà un Covid long, très peu d’études avaient exploré la diversité des présentations cliniques des patients souffrant de Covid long.

Les chercheurs ont utilisé les données de 2 197 patients participant à la cohorte ComPaRe Covid long (représentant un suivi de 19 729 patients par an) pour identifier des groupes de patients avec des trajectoires homogènes d’évolution de la maladie.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse