Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

L’AP-HP et BONE 3D signent un contrat de licence pour développer et exploiter un conformateur narinaire adapté aux nez des enfants et adolescents

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Conformateur narinaire BONE 3D
Conformateur narinaire BONE 3D -
L’AP-HP et BONE 3D ont signé en septembre 2019 un contrat de licence de développement et d’exploitation portant sur un conformateur narinaire utilisé après une rhinoplastie ou une chirurgie de fente labio-palatine afin de maintenir la cloison nasale et les ailes narinaires dans une position optimale d’un point de vue fonctionnel. Ce dispositif médical en silicone biocompatible, qui permet de respirer correctement par le nez et favorise la cicatrisation, a la particularité de s’adapter à toutes les morphologies de nez et peut être conçu sur mesure.

Corps de texte

Au sein du service de chirurgie maxillofaciale pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP dirigé le Pr Arnaud Picard, le Dr Roman-Hossein Khonsari a mis au point avec la société Bone 3D, une start-up spécialisée dans l’impression 3D des dispositifs médicaux innovants (attelle nasale, guides de chirurgie…), le conformateur narinaire BB-Rhino. Ce dispositif médical permet, après une rhinoplastie (opération de chirurgie du nez) ou une chirurgie de la fente labio-palatine, de maintenir la cloison nasale et les ailes narinaires. Elle permet ainsi au patient de respirer correctement et d’éviter les rétractations dues à la cicatrisation.

L’AP-HP et la société Bone 3D ont déposé un brevet et signé en septembre 2019 une licence de développement et d’exploitation. Ce dispositif, qui est déjà utilisé à l’hôpital Necker-Enfants malades et à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, pourra être utilisé en rhinoplastie et dans l’ensemble des services de chirurgie maxillofaciale pédiatrique et adulte des hôpitaux de l’AP-HP.  

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris