Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital
Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP et BONE 3D ont signé en septembre 2019 un contrat de licence de développement et d’exploitation portant sur un conformateur narinaire utilisé après une rhinoplastie ou une chirurgie de fente labio-palatine afin de maintenir la cloison nasale et les ailes narinaires dans une position optimale d’un point de vue fonctionnel. Ce dispositif médical en silicone biocompatible, qui permet de respirer correctement par le nez et favorise la cicatrisation, a la particularité de s’adapter à toutes les morphologies de nez et peut être conçu sur mesure.  

Le Dr Roman-Hossein Khonsari, du service de chirurgie maxillofaciale pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP dirigé le Pr Arnaud Picard, a mis au point avec la société Bone 3D, une start-up spécialisée dans l’impression 3D de dispositifs médicaux innovants (attelle nasale, guides de chirurgie…), le conformateur narinaire BB-Rhino. Ce dispositif médical permet, après une rhinoplastie (opération de chirurgie du nez) ou une chirurgie de la fente labio-palatine, de maintenir la cloison nasale et les ailes narinaires. Elle permet ainsi au patient de respirer correctement et d’éviter les rétractations dues à la cicatrisation. Elle est en effet dotée d’une plaque d’appui du philtrum (qui est la fossette située au milieu de la lèvre supérieure) qui, par pressothérapie (stimulation des échanges sanguins et flux lymphatiques afin d’améliorer la circulation sanguine), va permettre un meilleur contrôle de la zone cicatricielle. Disponible en une dizaine de tailles, le conformateur existe en deux couleurs (brun ou transparent) et en deux souplesses. Il a pour particularité de s’adapter à toutes les morphologies de nez et peut être conçu sur mesure pour les reconstructions narinaires.

L’AP-HP et la société Bone 3D ont déposé un brevet et signé en septembre 2019 une licence de développement et d’exploitation. Ce dispositif, qui est déjà utilisé à l’hôpital Necker-Enfants malades et à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, pourra être utilisé en rhinoplastie et dans l’ensemble des services de chirurgie maxillofaciale pédiatrique et adulte des hôpitaux de l’AP-HP.  

La société Bone 3D assurera le développement, la promotion, la commercialisation et la distribution de cette technologie dans le cadre de cette licence. D’autres partenariats entre l’AP-HP et la société Bone 3D pourront être mis en place dans le domaine de l’impression 3D à usage médical et chirurgical.

A propos de l’AP-HP :  Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris