Association entre l'utilisation de certains traitements antidépresseurs et la réduction du risque d'intubation ou de décès chez des patients hospitalisés pour COVID-19 : Résultats provenant des données de l’entrepôt des données de santé de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Une équipe de chercheurs et de médecins du service de psychiatrie et addictologie de l’hôpital Corentin-Celton - AP-HP, de l’Université de Paris et de l’Inserm, coordonnée par le Dr Nicolas Hoertel et le Pr Frédéric Limosin, a étudié l’association entre la prise de certains traitements antidépresseurs et la réduction du risque d’intubation ou de décès chez les patients hospitalisés pour COVID-19. Les résultats de ce travail ont été publiés dans la revue du groupe Nature, Molecular Psychiatry, le 4 février 2021.

Cette étude observationnelle a été réalisée à partir de l’Entrepôt des Données de Santé de l’AP-HP qui collecte des données relatives aux patients hospitalisés dans les différents hôpitaux de l’AP-HP. Les résultats de l’étude suggèrent une association significative entre la prise de certains antidépresseurs et une diminution du risque de décès ou d’intubation.

Ces résultats sont en accord avec des données in vitro montrant que ces traitements antidépresseurs spécifiques inhibent en quelques heures l’activité de la sphingomyélinase acide, une enzyme qui semble influencer la pénétration intracellulaire du virus SARS-CoV-2.

Parmi les 7 230 patients adultes hospitalisés pour la COVID-19 à l’AP-HP entre le 24 janvier et le 1er avril 2020, correspondant au premier pic épidémique, et pour lesquels les données nécessaires étaient disponibles, 345 patients (4,8%) avaient une prescription de traitement antidépresseur dans les 48 premières heures suivant leur admission. Ces patients avaient un risque d’intubation ou de décès diminué de plus de 40% comparé aux patients qui n’avaient pas pris de tel traitement (analyse multivariée : Hazard Ratio, 0.56; 95% CI, 0.43 to 0.73, p<0.001). L’étude suggère une réduction de ce risque pour certains antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS) (fluoxétine, paroxétine, escitalopram) et certains antidépresseurs non-ISRS (venlafaxine et mirtazapine), avec une réduction du risque comprise entre 42% et 78% selon la molécule.

Suite à la publication en ligne des premiers résultats de ce travail par les médecins de l’hôpital Corentin-Celton - AP-HP en juillet 2020, un essai clinique randomisé versus placebo de phase précoce a été mis en place aux Etats-Unis pour évaluer l’effet de la fluvoxamine, un antidépresseur ISRS inhibant l’activité de la sphingomyélinase acide, chez des patients atteints de COVID symptomatiques suivis en ambulatoire. Les résultats, publiés dans le JAMA en novembre 2020, montrent qu’aucun des 80 patients traités par fluvoxamine ne présentait d’aggravation clinique, contre 6 des 72 patients recevant un placebo.

Ces résultats encourageants nécessitent d’être confirmés par des essais randomisés comparatifs en double insu à grande échelle.

Référence : Hoertel N et al. Association between antidepressant use and reduced risk of intubation or death in hospitalized patients with COVID-19: results from an observational study.

DOI : https://doi.org/10.1038/s41380-021-01021-4

A propos d’Université de Paris : Université de recherche intensive pluridisciplinaire, Université de Paris se hisse au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université de Paris compte 64 000 étudiants, 7 250 enseignants-chercheurs, 21 écoles doctorales et 138 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr