L’AP-HP lance « MediPicto AP-HP », une application web gratuite pour améliorer le dialogue entre les patients et les équipes soignantes

Publié le Page vue 5933 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, lance « MediPicto AP-HP », une application web gratuite pour permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux communiquer, au-delà des barrières de la langue et du handicap.

Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur utilisant les navigateurs les plus récents, « MediPicto AP-HP» est un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et accessible en mode déconnecté. Il est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/  et sera bientôt disponible sur les boutiques d’applications mobiles.

Cette application web favorise le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, mais aussi dues à une barrière linguistique.
Concrètement, l’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour, dont l’anglais, le tamoul, l’arabe, le chinois, le russe, le japonais…).

Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, de préciser une posologie. L’accès à des outils complémentaires (échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur…) affine les questions et les réponses. À chaque étape, le patient peut répondre s’il a compris la question ou le message à l’aide de 3 pictogrammes : OUI / NON / JE NE COMPRENDS PAS, et peut également avoir accès à un clavier de saisie.  A tout moment il peut interagir avec le soignant en accédant à une banque de pictogrammes lui permettant d’exprimer un état ou besoin (ex : j’ai mal, j’ai froid, j’ai faim, je veux aller aux toilettes, …).

Cette première version numérique généraliste peut être utilisée par tous les hôpitaux mais également en médecine de ville ou dans les établissements médico-sociaux. Elle permet également aux patients de mieux communiquer avec les  professionnels de santé intervenant à domicile. Elle sera enrichie dans les versions ultérieures de nouveaux pictogrammes, scénarii, traductions … pour répondre aux demandes des professionnels et des patients.
« MediPicto AP-HP » est la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues créé dès 2010 par l’AP-HP, qui était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr