Mise au point/ hôpital Robert-Debré AP-HP suite à la diffusion d’une lettre et d’un tract anonymes accusant l’hôpital de « discrimination silencieuse »

Publié le Communiqués de presse

Face aux accusations portées contre l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de nature à nuire gravement à l’honneur de l’ensemble de ses professionnels et à son image, une plainte pour diffamation a été déposée ce jour.

La direction de l’hôpital Robert-Debré AP-HP a reçu une lettre anonyme fin juin 2020 portant des accusations non étayées de discrimination à l’embauche. Les accusations qui y figuraient sont graves. Elles portent atteintes aux valeurs profondes de l’hôpital public, et à l’intégrité et à l’honneur des professionnels qui y exercent. Vu l’importance du sujet, la direction de l’hôpital a immédiatement organisé une rencontre qui s’est tenue le 17 juillet 2020. Lors de cette réunion, la direction a rappelé :

-         Que l’hôpital Robert-Debré applique strictement les lois républicaines qui interdisent toute discrimination à l’embauche. Seules les compétences des candidats et leur adéquation au profil du poste sont prises en compte dans le cadre d’un recrutement.

-         Que l’ensemble des personnels et leurs représentants étaient invités à signaler tout comportement inadéquat ou suspect qui irait à l’encontre de ces principes. Que si besoin une enquête serait ouverte pour vérifier toute entrave à ces principes.

-         Que les personnels ou leurs représentants pouvaient, sur un sujet de cette importance, saisir directement le directeur de l’hôpital.

Que ce soit lors de cette réunion ou depuis lors, aucun fait précis sur ce sujet n’a été mentionné ou remonté à la direction de la part des personnels ou de leurs représentants.

Le 15 septembre 2020, un tract anonyme porteur d’accusations très graves et calomnieuses de discrimination a été diffusé tant au sein de l’hôpital que plus largement. Il fait état de données statistiques dont l’existence ne peut être qu’artificielle ou fabriquée. Une nouvelle fois, conformément à ses valeurs, l’hôpital Robert-Debré AP-HP, comme tous les établissements de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, ne dispose en effet d’aucune statistique ethnique de ses professionnels.

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 30 00 - service.presse@aphp.fr