French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Stéphanie Decoopman nommée directrice générale adjointe par intérim de l’AP-HP par Martin Hirsch

Publié le Communiqués de presse

Stéphanie Decoopman est depuis le 1er septembre 2021, directrice générale adjointe par intérim de l’AP-HP en remplacement de François Crémieux, désormais directeur général de l’AP-HM. Stéphanie Decoopman rejoint le Pr Catherine Paugam-Burtz et Pierre-Emmanuel Lecerf, également directeurs généraux adjoints de l’AP-HP. 

Stéphanie Decoopman était, depuis décembre 2020, directrice de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP, dont elle continuera à assurer la direction jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur. Auparavant, cheffe de service, adjointe à la direction générale de l'offre de soins (DGOS) au Ministère de la Santé et des solidarités, elle y avait notamment supervisé différents sujets relatifs au pilotage de la recherche, en lien avec le MESRI et l’ensemble des partenaires, notamment hospitalo-universitaires. Elle avait assuré le suivi, pour la DGOS, des travaux de la loi de transformation du système de santé, ceux de la loi de programmation de la recherche, en lien étroit avec la DGRI et les discussions du Ségur, notamment sur les volets recherche et HU.

Diplômée de l’IEP de Lille et de l’EHESP, Stéphanie Decoopman a réalisé une part importante de sa carrière hospitalière au sein de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, à des postes de direction fonctionnelle en établissement, puis au siège comme adjointe au directeur de la direction économique et financière, de l’investissement et du patrimoine. Elle avait assuré à partir de 2013 la direction de l’hôpital Robert Debré, puis, à partir de 2017, celle des hôpitaux universitaires Paris-Ouest.

À propos de l’AP-HP : premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris