La direction de la sécurité générale

La direction de la sécurité
La direction de la sécurité générale -
AP-HP
La direction de la sécurité générale élabore, en lien avec le directeur général et son cabinet, la stratégie de sécurité globale de l’AP-HP. Elle coordonne les acteurs et supervise la mise en œuvre des moyens pour assurer la protection du personnel, des bâtiments, des patients et des moyens médicaux de l’AP-HP. Elle joue un rôle essentiel pour prévenir les risques de malveillance, maintenir un environnement de travail sûr et garantir la continuité de l’offre de soins et la prise en charge des personnes malades ou blessées.

La direction de la sécurité générale anime et coordonne le réseau des professionnels de sécurité de l’AP-HP présents sur l’ensemble des sites dans un comité opérationnel de sécurité (COS) qui se réunit tous les trois mois. Elle construit et anime la stratégie  et les différentes thématiques de la sécurité avec les directions des GHU, les directions du siège, et les différentes entités déconcentrées de l’AP-HP au sein d’un comité stratégique de sécurité (COSTRAT sécurité). Elle établit ainsi les procédures et instructions relatives à la protection des personnes et des biens, visant à garantir la conformité aux normes de sécurité et à la politique gouvernementale de sécurité nationale (plan Vigipirate notamment).

La direction de la sécurité générale participe à la politique de ressources humaines de la filière sécurité : organisation, statut, fonctions, formations, recrutement.

Elle recueille, analyse et synthétise les informations relatives aux incidents de sécurité, réalise les retours d’expérience et en communique les conclusions aux directions impliquées. La direction de la sécurité générale assure enfin la fonction défense et sécurité qui fixe le cadre de la protection du secret de la sécurité nationale en lien avec l’agence régionale de santé et le service du haut fonctionnaire de défense des ministères sociaux. Elle est l’interlocutrice des tutelles et partenaires de l’APHP sur les sujets de sécurité (ARS, HFDS, Préfecture de police, etc.)

COMPOSITION :

Directeur : Grégoire Doré