-
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Satisfaction patient
HôpitalHôpital Saint-Antoine
ServiceService de Maladies infectieuses et tropicales
Accueil en consultationNote sur 5
Nombre de répondants628
Recommandation4.7
Satisfaction Globale4.3
Accueil4.2
Ecoute et information patient4.6
Formalités administratives4.2
Prise de RV (tous canaux)4.3
Accueil en hospitalisation (de plus de 48h)Note sur 5
Nombre de répondants80
Recommandation4.2
Satisfaction Globale4.1
Accueil4.2
Chambre4.3
Prise en charge par les infirmier(e)s/aide-soignant(e)s4.4
Prise en charge par les médecins/chirurgiens4.3
Repas2.5
Sortie3.9
Résultats cumulés sur 12 mois à fin juin 2024
Présentation
Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital Saint-Antoine est composé de trois secteurs : 1) un secteur d’hospitalisation conventionnelle (36 lits) avec une équipe mobile d’infectiologie ;2)un secteur ambulatoire avec un hôpital de jour (3 lits), une consultation de pathologie infectieuse (dont le VIH et les hépatites virales), un centre de vaccinations internationales, une consultation de conseils aux voyageurs et un CEGIDD (avec accès à la PREP) ; 3) un secteur de recherche clinique gérant des études de cohorte et des essais cliniques thérapeutiques et vaccinaux dans les domaines de la bactériologie, du VIH et des hépatites virales
- Les pôles d’expertise du service regroupent la prise en charge des infections communautaires et du patient immunodéprimé complexes, dans un continuum de soins en prévention – dépistage / diagnostic – traitement. L’hospitalisation conventionnelle assure la prise en charge post aval des urgences des patients relevant de ces pathologies, mais également en filière d’entrée directe sur demande des médecins de ville.
- L’ambulatoire assure une offre de consultations (avec hospitalisation de jour si besoin) en pathologie infectieuse, tant dans le domaine des infections chroniques par le VIH ou les virus des hépatites B et C, que dans celui de la prévention et du traitement des infections bactériennes, virales ou fongiques (dont la tuberculose et les infections sexuellement transmissibles). Les accidents d’exposition sanguine ou sexuelle à un risque viral y sont également pris en charge (traitement post-exposition) ainsi que les pathologies tropicales au retour de voyage.
- Le service héberge un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) avec un objectif d’approche globale de santé sexuelle : 1) Dépistage gratuit et sans rendez-vous du VIH, des hépatites virales A, B, C et des IST multi-sites, avec prise en charge secondaire si nécessaire. Les tests peuvent être nominatifs ou anonymes, au choix de l’usager. Les résultats sont rendus personnellement, lors d'un entretien. Selon les cas, les consultant(e)s sont adressés si besoin à un Gynécologue, une Sage-Femme, un Proctologue ou un spécialiste des questions de sexualité consultant dans le service. 2) Vaccination contre les hépatites A et B et contre le Papillomavirus proposées gratuitement, si nécessaire. 3) Consultations destinées à la Prophylaxie Pré-exposition contre le VIH (PREP), pour les personnes les plus exposées.
- Les rendez-vous peuvent être pris par l’e-mail du service : rdv-consultation.smit@aphp.fr: en mentionnant vos noms, prénoms, date de naissance, motif de la visite et numéro de téléphone afin que notre équipe puisse vous rappeler.
Domaines d'expertise
- Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
- Infection à VIH
- Hépatite virale chronique
- Bronchopneumopathie chronique obstructive
- Vaccination
- Prostatite
- Tuberculose
- Infection intestinale
- Bactériémie
Contacts utiles
Fax
01 49 28 21 49
Liaison service social
01 49 28 30 99
Relation médecin de ville
01 49 28 31 37
Secrétariat
01 49 28 24 38
Téléphone principal
01 49 28 24 38
Contacter le service
Y aller
Hôpital Saint-Antoine
Transport en commun
184 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
01 49 28 20 00
Bus
n° 46 : Faidherbe-Chaligny
n°57-86 : Hôpital Saint-Antoine
Métro
ligne 1 : Reuilly-Diderot
ligne 8 : Faidherbe-Chaligny
RER A - D : Gare de Lyon