French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Urgences Cérébro-Vasculaires

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Service d'Urgences Cérébro-Vasculaires

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.6/5 (205 réponses)

Présentation

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une Urgence vitale à la phase aigüe qui touche environ 150 000 personnes par an en France, soit 1 AVC toutes les 4 minutes.
C’est une maladie grave car elle est la première cause de handicap acquis chez l’adulte et la troisième cause de mortalité.
La prise en charge rapide et par une équipe multidisciplinaire spécialisée est l’élément fondamental du traitement à la phase aigue d’un AVC afin d’en diminuer la mortalité et d’augmenter les chances de récupération. En cas d’occlusion artérielle, les traitements de revascularisation comme la thrombolyse intraveineuse et/ou la thrombectomie pourront être proposés.
Le service des Urgences cérébro-vasculaires (UCV) est dédié à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) : accident vasculaire cérébral ischémique (ou infarctus cérébral), accident ischémique transitoire (AIT) et hémorragie cérébrale.
Il comprend deux unités principales :

  • L’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV) : répartie entre le rez-de-chaussée Bas et le 1er étage du Bâtiment Babinski, pour un total de 18 lits.
Cette unité est exclusivement dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à la phase aigüe, et plus particulièrement aux patients éligibles aux traitements de revascularisation (thrombolyse intraveineuse  et/ou thrombectomie mécanique).
 
  • L’unité de neuro-vasculaire (UNV) est composée de 14 lits au sein de la Pitié-Salpétrière et de 16 lits rattachés aux UCV et situés à l’hôpital Saint Antoine.
Cette unité est dédiée à la prise en charge des patients victimes d’AVC après la phase aigüe (48h/72h). Elle reçoit les patients à la sortie des soins intensifs, ou ceux adressés par le service des urgences. La mission de l’UNV est de compléter le bilan étiologique, de mettre en place des mesures de prévention, d’organiser le devenir du patient. Le patient va être intégré dans une filière organisée et coordonnée par tous les acteurs impliqués dans la maladie neuro-vasculaire (médecins neurologues, médecins rééducateurs, médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, assistante sociale) afin d’optimiser sa prise en charge et réduire le handicap à long terme.
 
Le service comprend également une Unité d’Hospitalisation de jour (HDJ), qui est essentiellement dédiée à la réalisation du bilan étiologique des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) ou accident ischémique transitoire (AIT) ne répondant pas aux critères d’hospitalisation en USINV/UNV (délais dépassé, découverte fortuite...) ainsi que des consultations multidisciplinaires post AVC sur le site Pitié-Salpêtrière et Saint Antoine (CMD-post AVC).
 

Domaines d'expertise

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Accident ischémique transitoire (AIT)
  • Maladie hémorragique
  • Maladies neurovasculaires

Contacts utiles

Secrétariat

01 42 16 34 53


Y aller

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Transport en commun

L’accès « Pitié » 83, bd de l’hôpital est ouvert 7j/7 et 24h/24 pour les véhicules autorisés et les piétons.
– Métro : ligne 5 (station Saint-Marcel)
– Bus : 91 et 57 (arrêt Saint-Marcel)
L’accès « Salpêtrière », 47 bd de l’hôpital est réservé aux piétons de 6h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
– RER C : station Gare d’Austerlitz
– SNCF : station Gare d’Austerlitz
L’accès « Vincent Auriol » 52 bd Vincent Auriol est ouvert du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h pour les véhicules autorisés et de 6h00 à 20h00 pour les piétons.
– Métro : ligne 6 (station Chevaleret)
– Bus : 27 (arrêt Nationale)

 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris