3 bioclusters dans lesquels l’AP-HP est impliquée lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Bioclusters – vague 2 » de l’Agence Nationale de la Recherche.

3 bioclusters dans lesquels l’AP-HP est impliquée lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Bioclusters – vague 2 » -
AP-HP

Ce 16 mai 2023, le gouvernement a annoncé le financement de 4 nouveaux bioclusters dont 3 dans lesquels l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est impliquée pour rejoindre le biocluster Paris Saclay Cancer Campus (PSCC), seul sélectionné lors de la vague 1 en décembre dernier.

L’appel à manifestation d’intérêt « Bioclusters » doté de plus de 300 millions d’euros, vise à faire émerger un groupe d’acteurs faisant référence autour d’une thématique porteuse d’innovation. Chaque biocluster est un écosystème d’innovation regroupant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises travaillant dans le domaine de la santé.

A travers l’Institut du Cerveau (ICM) dont l’AP-HP est co-fondateur et l’IHU FOReSIGHT, dont l’AP-HP est partenaire, l’institution est impliquée dans le biocluster « mature » Brain & Mind co-fondé par la Fondation FondaMental. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients, avec le développement des nouvelles thérapies innovantes et de programmes de prévention et d’accompagnement des patients à domicile. Le biocluster vise, en mutualisant les forces existantes en Ile de France autour des neurosciences, à créer un environnement propice au développement de thérapies, à stimuler la croissance de l'industrie ainsi que la qualité de vie des patients.