French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Cancer : ouverture d’une nouvelle unité pharmaceutique de préparation et de contrôle des chimiothérapies (UPC) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP pour l’amélioration du parcours patient

Mis à jour le . Signaler ce contenu
unité pharmaceutique de préparation et de contrôle des chimiothérapies (UPC) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP
unité pharmaceutique de préparation et de contrôle des chimiothérapies (UPC) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP -
AP-HP

La nouvelle unité technique de la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP est opérationnelle depuis le 29 avril. Elle répond à la nécessité de prises en charge de plus en plus nombreuses de patients atteints de cancer. Cette nouvelle unité a pour objectif de mieux structurer et améliorer le parcours des patients atteints d’un cancer dans un contexte de recours croissant à l’expertise et à l‘innovation médicale. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie Cancer 2023-2025 de l’AP-HP.

 

Les activités de pharmacotechnie sont indispensables pour la préparation sécurisée et personnalisée des médicaments que ce soit pour les soins des patients atteints de cancer ou de pathologies du système immunitaire hospitalisés au sein du GHU. Certains services, comme l’oncologie ou l’hématologie sont fortement impliqués.

L’UPC de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP a pour rôle de préparer des chimiothérapies, des anticorps monoclonaux, des médicaments de thérapie innovante, des préparations stériles ou non stériles, et ce, en constante collaboration avec les équipes médicales et soignantes. En 2023, ce sont 31 500 poches et seringues et 48 Car-T cells qui ont été produits. Chaque année ce sont plus de 2 700 patients qui en bénéficient.

Dans cette nouvelle unité pharmaceutique de préparation et de contrôle travaillent 25 professionnels, pharmaciens spécialisés, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire et agents logistiques.

Cette nouvelle unité entièrement repensée et érigée dans un nouveau bâtiment sur pilotis couvre une superficie de 780 m2.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris