French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Centre de traitement des brûlés de l’AP-HP : 10 ans de prouesses médicales et de prise en charge unique des patients brûlés adultes en Ile-de-France

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Centre des grands_brules de l'AP-HP
Centre de traitement des brûlés de l’AP-HP -
AP-HP

Le Centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis AP-HP fête, le 9 février 2023, ses 10 ans d’existence.

Co-dirigée par le Pr Maurice Mimoun, du service de chirurgie plastique et traitement des brûlés, le Pr Alexandre Mebazaa et le Pr Benoît Plaud, du service d’anesthésie réanimation chirurgicale, cette structure de recours unique en Ile-de-France fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire dotée d’un savoir-faire hyperspécialisé dans la prise en charge des patients brûlés.

En 10 ans, ce centre a maintenu son expertise dans la prise en charge des patients nécessitant des soins lourds, tout en faisant face à des crises sanitaires sans précédent et en développant des prouesses médicales marquant l’histoire de la médecine.

Le Centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis a ouvert ses portes en 2012 dans un bâtiment neuf résultant du regroupement des compétences des équipes des hôpitaux Cochin – Port Royal et Saint-Antoine AP-HP, spécialisées dans la Chirurgie des brûlés et la Réanimation des brûlés. Depuis 10 ans, il est devenu l’unique centre de référence pour la prise en charge des brûlés adultes au sein de l’AP-HP et de la région Ile-de-France.

Bâtiment de 4 600 m2 doté d’équipements de très haute technicité, il a été entièrement pensé pour s’adapter à la grande variabilité de l’afflux et de la gravité des brûlés. Sa conception architecturale innovante permet une prise en charge simultanée des équipes médicales et paramédicales de chirurgie et de réanimation, offrant ainsi des conditions de travail optimum tant sur le plan des équipements, des pratiques médicales que de l’organisation de la permanence des soins.

Le service a été construit autour de trois unités, des patients les moins brûlés aux situations les plus critiques. La particularité de l’unité prenant en charge les grands brûlés réside dans la modularité des chambres qui se transforment en bloc opératoire sans avoir à déplacer le patient. Développé par le Pr Maurice Mimoun, ce concept novateur du « presque tout dans la chambre » permet la surveillance des patients nuit et jour et leur prise en charge dans des conditions d’hygiène maximales, les pansements, les soins, les greffes ou les interventions chirurgicales étant réalisés dans la même pièce afin de limiter au maximum les risques d’infections.

La prise en charge des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, assistants sociaux, à laquelle s’ajoute le soutien d’associations de patients.

L’implantation du centre au sein même de l’hôpital Saint-Louis AP-HP lui permet de bénéficier de l’excellence des équipes de recherche du site, notamment en dermatologie et en réanimation chirurgicale, et ce aussi bien en recherche clinique que fondamentale. 

Ce lieu offre aussi un terrain de formation médicale et paramédicale et de renommée nationale permettant un renforcement de l’attractivité des différents métiers médicaux dans ce secteur hyperspécialisé et un dynamisme continu du niveau de recherche dans ce domaine.

En 10 ans, le Centre de traitement des brûlés a été marqué par plusieurs évènements forts autant en termes de prouesses médicales qu’en gestion de crise.

Retrouvez le Centre de traitement des brûlés en vidéo

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris