Charte éco-maternité : les hôpitaux Trousseau et Tenon AP-HP premiers à signer

Les acteurs du projet éco-maternité de l'hôpital Tenon AP-HP
Les acteurs du projet éco-maternité de l'hôpital Tenon AP-HP -
AP-HP

Les maternités des hôpitaux Trousseau et Tenon s’engagent pour la santé environnementale. Le vendredi 17 mai, elles ont signé une charte éco-maternité initiée par l'AP-HP avec le soutien de l’agence régionale de santé Île-de-France. Cette démarche vise à réduire l'exposition des femmes enceintes, des nouveau-nés et des professionnels de santé aux perturbateurs endocriniens et aux polluants, tout en promouvant des pratiques plus durables.

Un engagement collectif pour la santé environnementale

La signature de la charte éco-maternité est l’aboutissement de plusieurs mois de travail collaboratif. Accompagnée par le Dr Isabelle Farbos, épigénéticienne, cette initiative a bénéficié de l’implication assidue des professionnels des hôpitaux Trousseau et Tenon pour identifier et prioriser des actions concrètes en faveur de la santé environnementale.

Actions concrètes et exemples à suivre

De nombreuses actions concrètes ont déjà été mises en place dans les maternités des hôpitaux Trousseau et Tenon, notamment :

• le bio-nettoyage : mise en place du nettoyage de sols à l'eau et à la microfibre, utilisation du nettoyeur vapeur pour l'environnement patiente et bébé, et du vinaigre blanc pour le détartrage ;
  • une alimentation saine et durable :  des petits-déjeuners et goûters bio ou fait maison, un repas végétarien une à deux fois par semaine, l'introduction de produits  semi-complets issus de l'agriculture biologique, renforcement de l'offre fait maison ;
  • des formations pour les professionnels : 21 professionnels ont été formés à la santé environnementale sur le site de Tenon et 30 sur le site de Trousseau ;
  • des ateliers de prévention pour les jeunes parents : information sur l'aménagement de la chambre de bébé, le choix des produits d'entretien et de cosmétique, la compréhension des étiquettes des produits de rénovation ;
  • en matière d'hygiène et de soins : utilisation de gants sans phtalates pour tous les soins aux nouveaux-nés, et mise en place progressive du soin du cordon à l’eau et au savon ;
  • l'utilisation de surblouses lavables en tissu en remplacement des blouses jetables pour les accompagnants en salle de naissance ;

« La maternité est un moment un peu particulier où les parents sont plus attentifs et sensibles car ils souhaitent bien faire et prendre soin de leur bébé », explique Marie-Noëlle Guillaume, sage-femme coordinatrice en maïeutique à la maternité de Tenon.

En témoigne Chloé : « La grossesse a été un moment propice pour moi pour changer mes habitudes de vie et celles de ma famille. Les ateliers ont été bénéfiques pour comprendre le concept de santé environnementale et intégrer de bonnes pratiques chez moi grâce à l’implication des professionnels de la maternité ».

Un impact positif sur l’ensemble du groupe hospitalier

Chaque maternité priorise ses actions dans le cadre de la démarche institutionnelle portée par la direction des achats, du développement durable et de la logistique sur l’ensemble du groupe hospitalier. Au niveau régional, l’accompagnement par Label Vie ( premier label pour la transition écologique et social dans la petite enfance) et la co-construction de la charte a impliqué tous les secteurs de l’hôpital, renforçant une dynamique de groupe et une diffusion des bonnes pratiques. « Les mentalités ont beaucoup évolué. Il est plus facile aujourd’hui de parler de santé environnementale et de mobiliser les équipes », constate Laurence Chacun, coordinatrice logistique de Tenon.

Certaines mesures initiées au niveau des éco-maternités vont bénéficier à l’ensemble des services de nos hôpitaux, comme le nettoyage des sols à l’eau et à la microfibre, une alimentation plus saine et durable ou l’utilisation de matériaux de rénovation éco-labellisés.

Un engagement fort pour l’avenir

Cette signature marque un engagement fort des deux établissements en faveur de la santé environnementale et la prévention des expositions aux perturbateurs endocriniens des femmes enceintes, des nouveau-nés et des professionnels.

Les équipes de la maternité de la Pitié-Salpêtrière sont également impliquées dans la démarche éco-maternité et signeront la charte au mois de septembre.

Santé environnementale : le projet éco-maternité sur les trois maternités AP-HP. Sorbonne Université