ComPaRe Covid long : combien de temps dure le Covid long ?

Logo ComPaRe
Logo ComPaRe -

En utilisant les données de la cohorte ComPaRe Covid long (https://compare.aphp.fr), des chercheurs de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et d’Université Paris Cité, coordonnés par le Dr Viet-Thi Tran ont décrit l’évolution de 53 symptômes du Covid long, au cours de sa première année, chez 968 patients avec une infection confirmée biologiquement.

Cette étude est la première au monde à reconstruire l’histoire précise de chaque symptôme au cours du temps. Elle montre notamment que 12 mois après le début des symptômes, 85% des patients qui avaient eu des symptômes persistants rapportaient encore des symptômes de Covid long.

Les résultats de l’étude ont fait l’objet d’une publication dans Nature Communications, le 05 avril 2022.

En mars 2022, environ 471 millions de personnes ont été infectées par le virus SARS-CoV2 responsable de la COVID-19. Selon les études, environ 10-15% de ces patients vont avoir des symptômes persistant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et souffrent de « Covid long ». Les symptômes les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les céphalées (i.e., mal de tête) et des troubles de la concentration de type « brouillard mental ».

Jusqu’à ce jour, les études s’intéressant au Covid long ont principalement porté sur le suivi de patients après une infection aigue par le SARS-CoV2.  Elles informaient donc surtout sur le risque de développer un Covid long et d’avoir des symptômes persistants.