L’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP est spécialisé dans les soins médicaux de réadaptation de l’adulte porteur de handicaps complexes et/ou de maladies rares. Il accueille des patients venant de France entière en « neurologie » depuis de nombreuses années. Il bénéficie d’une longue expertise dans les maladies neuromusculaires avec un réseau créé dès le premier plan maladies rares en 2004 par le Dr Urtizberea, au service du territoire Navarre Côte Basque. Dans le cadre de l’évolution des missions des hôpitaux soins médicaux et de réadaptation - SMR, l’hôpital Marin a mis en place une dynamique ambulatoire coordonnée par le Dr François Muller, spécialiste en médecine physique et réadaptation, dynamique à laquelle sont associés le Dr Nicolas Wolff (médecine physique et réadaptation) et deux praticiens hospitaliers neurologues du Centre Hospitalier de la Côte Basque.Le centre BALEA regroupe les consultations externes et un hôpital de jour de 12 places SMR mention « neurologie » et vient compléter l’offre de soins sur le bassin de population concerné. Il a reçu l’autorisation de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Une logique de parcours ultraspécialisée
Face à la complexité de certaines pathologies et la nécessité d’une coordination forte autour du patient et des aidants avec les professionnels du court séjour mais également de ville, une équipe pluridisciplinaire est dédiée au centre Balea. Elle permet de proposer aux personnes hospitalisées du territoire de retrouver leur domicile tout en poursuivant l’accompagnement en rééducation-réadaptation et dans la réalisation de leur projet de vie.
L’hôpital de jour est également ouvert aux personnes adressées majoritairement par un médecin spécialisé en neurologie.
Une consultation médicale est proposée en première intention afin de définir un plan de soins en phase avec la demande du médecin adresseur et les besoins exprimés par le patient et son entourage.
Une offre diversifiée
Trois types d’activités y sont proposées :
- des bilans multidisciplinaires au cours desquels pourront être évalués la motricité, le langage, les fonctions cognitives, la déglutition, la respiration les besoins en aides techniques et appareillage ainsi que l’environnement social des patients ;
- des séjours de rééducation individuels et/ou collectifs, ciblés en fonction des objectifs thérapeutiques recherchés autour de l’équilibre, de la marche, de l’endurance, de la coordination, du langage, de la qualité de vie… Les programmes en hôpital de jour s’inscrivent sur une durée d’un à trois mois, avec une fréquence de deux à trois journées par semaine. Les patients bénéficient d’un plateau technique de rééducation de pointe et d’un parcours de santé situé au cœur d’un espace privilégié arboré de 10 hectares en bord d’océan avec un accès privatif à la plage, propice à l’activité physique adaptée sous toutes ses formes : handi-surf, canoë, longe-côte, yoga, bains de mer, etc… ;
- des actes techniques tels que les explorations urodynamiques et le traitement de la spasticité par des injections de toxine botulique.
Une équipe pluridisciplinaire formée à la complexité
Le principal atout du centre Balea est l’équipe de professionnels dédiés (cadre de santé, infirmière formée en urologie, orthophoniste, diététicienne, neuropsychologue, ergothérapeute, secrétaire médicale, kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, assistante sociale) qui y exerce auprès de patients nécessitant un haut niveau de coordination pour leur prise en charge.
L’appartenance de l’Hôpital Marin de Hendaye à l’AP-HP, premier CHU d’Europe, et son expérience lui permettent de participer activement à des programmes de recherche, avec des reconnaissances labellisées par la DGOS : centres de référence maladies rares Huntington ou Prader-Willi, centre de référence et de compétence Sclérose Latérale Amyotrophique, centres de compétence neurogénétique, ainsi que neuromusculaire ou polyhandicaps de causes rares.
L’Hôpital Marin de Hendaye AP-HP développe également des unités d’expertise notamment pour la prise en charge en post-réanimation de malades atteints de handicaps rares et complexes : blessés médullaires hauts ventilo-dépendants et autres polytraumatisés ou cérébrolésés victimes d’accidents de la route ou de la vie.