Hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière AP-HP : installation d’une plateforme de microbiologie automatisée dotée d’intelligence artificielle (IA)

Plateforme de microbiologie automatisée dotée d’intelligence artificielle (IA)
Plateforme de microbiologie automatisée dotée d’intelligence artificielle (IA) -
AP-HP

Les laboratoires de bactériologie des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière-Fernand-Widal, AP-HP disposent désormais d’une plateforme de bactériologie automatisée nouvelle génération munie d’IA. Deux millions d’euros ont été investis par l’AP-HP pour cet équipement.

Le plateau technique de bactériologie est installé à l’hôpital Saint-Louis dans un espace de 500m2. Il fonctionne 7j/7 de 8h à 18h. Environ 800 échantillons sont analysés chaque jour par l’équipe, composée de huit biologistes médicaux et 30 techniciens de laboratoire, une cadre de santé, deux ingénieurs et une bio-informaticienne, dirigée par le Pr Béatrice Berçot.

Mis en service en juin 2020, ce plateau permet l’analyse de prélèvements de microbiologie conventionnelle provenant de patients infectés (urines, poumons, biopsies, liquides biologiques [LCR, ascite, pleural, péritonéal…], selles, cutanés, autres échantillons biologiques d’intérêt) ou de dépistages (recherche de portage de BMR).

Le système d’intelligence artificielle embarquée (PhénoMATRIX™) facilite l’interprétation et la validation des cultures négatives ou positives grâce à la reconnaissance d’images, de morphotypes et de couleurs des colonies bactériennes.

[EN VIDEO] Hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière : une plateforme de microbiologie automatisée dotée d’IA