Journée nationale de la laïcité 2023 à l’AP-HP : un guide pratique et une conférence sur les principes fondateurs

Journée de la laïcité 2022 à l'AP-HP
Journée nationale de la laïcite -
AP-HP

Au sein de l’hôpital public, il est important que la laïcité soit expliquée pour être comprise de tous afin d’être respectée en toutes circonstances. Pour cette troisième édition de la journée de la laïcité (samedi 9 décembre 2023), l’AP-HP a souhaité clarifier les droits et les obligations des personnels et des usagers de l’hôpital en matière de laïcité.

A cette occasion, l’AP-HP met à disposition un guide sur la laïcité à l’hôpital.

L’ambition de ce nouvel outil de référence : répondre aux questions très pratiques vécues dans les services en rappelant la règle commune et les conditions de son application.

Ce document est structuré en deux parties miroir :

• les personnels de l’hôpital et la laïcité ;
  • les usagers de l’hôpital et la laïcité.

Ce document constitue un support à destination de tous, personnels comme usagers pour les accompagner au quotidien.

Un document collégial et ancré dans la réalité

Le guide a été rédigé par la direction des affaires juridiques et des droits des patients de l’AP-HP, en charge de ce sujet et du secrétariat du collège de déontologie. Il a été élaboré après recueil d’expériences afin d’illustrer la diversité des situations quotidiennes qui peuvent se présenter dans un hôpital.

Il a été produit en lien avec les représentants d’usagers, puis validé par le Collège de déontologie de l’AP-HP en sa qualité de référent laïcité.

Laïcité et service public

Tous les services publics sont tenus de respecter le principe de la laïcité et tous les agents publics sont concernés par le principe de neutralité qui en découle et s’impose aux hôpitaux publics.

Après un recueil d’expériences de terrain multiples afin d’illustrer la diversité des situations quotidiennes qui peuvent se présenter dans un hôpital, l’AP-HP met à disposition un guide juridique et pratique.

Par ailleurs, plusieurs actions sont organisées tout au long de la semaine du 4 au 8 décembre 2023 au sein des hôpitaux de l’AP-HP pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’hôpital, professionnels, patients et visiteurs : conférences, webinaires, stands d’informations…

Pour clôturer cette semaine, le collège de déontologie de l’AP-HP, référent laïcité, en lien avec la direction des affaires juridiques et des droits des patients de l’AP-HP, organise le vendredi 8 décembre 2023 une conférence sur les principes fondateurs et expériences de la laïcité à l'hôpital.

[En images] Conférence - Principes fondateurs et expériences de la laïcité à l'hôpital ?