French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La chirurgie métabolique et bariatrique de la mère semble être favorable pour la grossesse mais peut entraîner un sur-risque d’hospitalisation pour insuffisance respiratoire chez l’enfant

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Grossesse et obésité
Grossesse et obésité -
AP-HP

Les équipes des services de Chirurgie digestive oncologique et bariatrique, de Nutrition et d'Informatique médicale, biostatistiques et santé publique de l’hôpital européen Georges-Pompidou et d’Université Paris Cité, coordonnées par le Dr Claire Rives-Lange, le Pr Sébastien Czernichow et le Dr Anne-Sophie Jannot ont étudié l’impact de la chirurgie bariatrique sur la grossesse et les diagnostics néonataux et infantiles. Cette étude s’appuyait sur les données de la base nationale médico-administrative du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). Elle a fait l’objet d’une publication le 9 novembre 2022 dans le JAMA Surgery.

Les femmes enceintes souffrant d’obésité sont plus à risque de fausses couches précoces, de diabète gestationnel, de malformations fœtales, d’hypertension gravidique, de macrosomies, de césarienne, et d'accouchements prématurés1,2.
La chirurgie bariatrique est l'option thérapeutique la plus efficace dans la prise en charge de l'obésité sévère. La plupart des patients qui bénéficient de cette chirurgie sont des femmes en âge de procréer. Peu d’essais prospectifs contrôlés sont présents dans la littérature scientifique, concernant le devenir des grossesses et enfants après chirurgie.
L’objectif de cette étude était d’évaluer les bénéfices et risques d’une telle procédure sur la grossesse et la santé de l’enfant. L'équipe de recherche a comparé la prématurité, le poids à la naissance et les fréquences des diagnostics obstétricaux, néonataux et de l’enfant au cours des deux premières années de vie avant et après chirurgie bariatrique maternelle.
53 813 femmes ayant eu une chirurgie bariatrique (bypass gastrique ou sleeve gastrectomie) et un accouchement, sur la période de janvier 2012 à décembre 2018 ont été incluses. Parmi ces femmes, 3 686 ont eu une grossesse avant et une grossesse après chirurgie bariatrique et ont ainsi pu être leurs propres contrôles.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris