L’AP-HP et Sanofi unissent leurs efforts pour accélérer la recherche clinique dans la lutte contre l’épidémie COVID-19 en France

Centre de dépistage Covid-19
Centre de dépistage Covid-19 -
AP-HP

Face à l’urgence et l’ampleur de l’épidémie Coronavirus COVID-19, le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, l’AP-HP, et le premier laboratoire pharmaceutique français, Sanofi, unissent leurs efforts pour accélérer la recherche clinique face à l’épidémie. Si les soins et la protection des personnels constituent les priorités immédiates, il est essentiel de ne pas négliger la recherche pour trouver et tester de nouvelles solutions organisationnelles et thérapeutiques face à l’épidémie.

Sous l’égide du Pr Gabriel Steg, vice-président du directoire en charge de la recherche, l’AP-HP crée un comité scientifique pour coordonner le soutien logistique et financier aux projets de recherche portés par ses équipes.

Partenaires depuis des années, l’AP-HP et Sanofi se mobilisent sur trois volets :

• Financer un fond d’amorçage pour le financement de projets débloqué en urgence par Sanofi pour soutenir l’effort de recherche des équipes de l’AP-H
  • Fédérer une volonté commune de renforcer la coopération avec leurs partenaires et les acteurs publics et privés afin de conforter la dynamique des équipes médicales et scientifiques
  • Accélérer un pilotage stratégique des projets issus des équipes doit garantir des délais rapides pour le lancement d’essais cliniques.

Face à l’épidémie et devant l’urgence de traitements innovants, l’AP-HP et SANOFI portent ensemble la conviction que la recherche académique publique et la recherche privée doivent se coordonner pour trouver au plus vite des solutions thérapeutiques.