French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le centre de l’arthrite aiguë de l'hôpital Bichat AP-HP : Une approche innovante pour une prise en charge rapide

Mis à jour le . Signaler ce contenu
équipe centre de l'arthrite aigue de bichat
équipe centre de l'arthrite aiguë de bichat -
AP-HP

Depuis son ouverture, le Centre de l’arthrite aiguë de Bichat (CAAB) intégré au service de rhumatologie du Pr Philippe Dieudé au sein de l’Hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, permet la prise en charge en moins de 48h de toute suspicion d’arthrite, évoluant depuis moins d’un mois. 

Le CAAB a déjà accueilli plus de 400 patients. Cette affluence témoigne de la nécessité de cette prise en charge au Nord de Paris, consolidant ainsi son rôle de leader dans la prise en charge des arthrites aiguës (goutte, chondrocalcinose, rhumatisme inflammatoire de novo ou en poussée, septique, etc.).

Les missions du CAAB sont multiples :

  • Assurer une prise en charge rapide dans un délai moyen de moins de 48 heures par un médecin spécialiste en cas de suspicion d'arthrite aiguë, qu'elle soit mono, oligo ou polyarticulaire.
  • Permettre la réalisation d’une évaluation globale : L’équipe médicale réalise une évaluation complète comprenant la prise de constantes, un examen clinique approfondi, des analyses sanguines, des échographies articulaires, des ponctions articulaires, et l'analyse des microcristaux au microscope.
  • Apporter un avis spécialisé : En cas de besoin, le CAAB peut solliciter des avis spécialisés extra-rhumatologiques, tels que la dermatologie ou l'infectiologie, afin d'assurer une prise en charge globale et adaptée à chaque cas.
  • Améliorer la formation et recherche : Le centre participe activement à la formation des équipes soignantes au sein de l'hôpital et contribue également à des projets de recherche et à l'élaboration de protocoles de soins.

La prise en charge est pluridisciplinaire, utilisant des moyens techniques tels que l'échographie et le microscope optique. Des infiltrations peuvent être proposées si nécessaire, réalisées en repère clinique ou sous guidage échographique.

Depuis l'ouverture du centre, une réorganisation des secteurs d’hospitalisation a été nécessaire.  Un poste d’infirmière de coordination a été créé afin de gérer l’ensemble des parcours de soins dès l’instant que le patient doit être hospitalisé pour une arthrite. Cela va de la convocation à la réalisation des soins et au suivi post CAAB.

Le centre propose aux patients pour qui un diagnostic de rhumatisme inflammatoire a été posé, de participer à une journée d’éducation thérapeutique concernant la maladie, et ses traitements.

Un protocole de coopération interprofessionnelle devrait bientôt voir le jour.

Ce centre a pour ambition de mettre en place un protocole de coopération visant à permettre aux infirmiers d'effectuer, sur prescription du rhumatologue, des ponctions articulaires évacuatrices du genou à des fins diagnostiques. Les infirmiers volontaires seront formés à cet effet, bénéficiant d'une formation théorique et pratique dédiée, comprenant également des sessions de simulation. Une fois formés, ils seront en mesure d'effectuer ces ponctions aussi bien au sein du centre de l’arthrite que dans les différents secteurs d'hospitalisation. L'Infirmière Diplômée d'État Coordinatrice (IDEC), Mylène Dousset du centre de l’arthrite sera désignée comme référente pour l'ensemble de ses collègues.

Ce protocole représente une avancée significative dans la délégation des tâches et la collaboration interprofessionnelle, tout en garantissant le respect des normes de qualité et de sécurité des soins.

En savoir plus sur le centre : https://hopital-bichat.aphp.fr/centre-de-larthrite-aigue-de-bichat-caab/

Assistance publique Hôpitaux de Paris