Le projet ACCES AP-HP est lauréat de l’appel à projets « Entrepôts de données de santé hospitaliers »

donnees_de_sante
Le projet ACCES AP-HP -
Getty Images

Le projet ACCES AP-HP a été désigné parmi les lauréats de la première vague de l’appel à projets « Entrepôts de données de santé hospitaliers », dont les résultats ont été annoncés lundi 3 avril 2023.

Il a pour objectif de consolider l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP pour qu’il développe des services sécurisés, industrialisés et ouverts bénéficiant à la recherche appliquée en santé.

La dématérialisation du dossier patient offre la possibilité de constituer des bases de données de vie réelle et de très grandes dimensions et ouvre des perspectives nombreuses pour la recherche appliquée en santé, mais également l’innovation et le pilotage.

Dans ce cadre, les établissements de santé dont les CHU jouent un rôle central, en tant que producteurs, utilisateurs et experts de la donnée, à la croisée des soins et de la recherche/innovation.

L’AP-HP a été parmi les pionniers dans le domaine en constituant le premier entrepôt des données de santé (EDS) hospitalier autorisé par la CNIL en 2017 et aujourd’hui le plus grand en Europe.

Pour se positionner en acteur central et moteur de l’accélération de la recherche appliquée en santé, l’AP-HP a proposé le projet ACCES AP-HP en réponse à l’appel à projet lancé dans le cadre de la Stratégie d’accélération « Santé Numérique » du plan France 2030, et visant à mettre en place et renforcer un réseau d’EDS hospitaliers.