"Mon éco-logis pour bébé", une initiative de l'hôpital Necker-Enfants malades

Mon éco-logis pour bébé
"Mon eco-logis pour bébé", une initiative de l'hôpital Necker-Enfants malades -
AP-HP

Soucieuses de transmettre aux futurs jeunes parents les bons réflexes en santé environnementale, les maternités se dotent de plus en plus de chambres pédagogiques pour éduquer par l’exemple.les équipes de l'hôpital Necker-Enfants malades ont réfléchi à un modèle différent pour sensibiliser de façon innovante à la santé environnementale des femmes enceintes inscrites à la maternité.

Avec l’aide financière du fonds APRÈS et avec l’accompagnement du projet écomaternité, elles ont pu concevoir et faire développer une vitrine représentant un appartement meublé à l’échelle 1/6e.

Une vitrine « maison de poupée » à la fois pédagogique et ludique
Placée dans la salle d’attente, elle permet aux futurs parents d’avoir accès à l’information à un moment où ils sont disponibles.

Ils peuvent y découvrir des messages ciblés pièce par pièce, comme par exemple dans la cuisine :

• je ne chauffe jamais des contenants en plastique dans le micro-ondes ;
  • je supprime l'alcool durant toute la grossesse ;
  • je préfère tout ce qui est verre, inox, ustensile en bois non traité et porcelaine ;
  • je privilégie les produits frais locaux et biologique quand c’est possible.

La vitrine, baptisée « Mon éco-logis », servira également de support d’animation pour les ateliers « Optimiser mon capital santé » à destination des patientes inscrites à la maternité de Necker.
Ces ateliers sont animés par les professionnels de la maternité en collaboration avec les sages-femmes du centre Reprotoxif – Fernand-Widal.

L’objectif est aujourd’hui de rendre cette vitrine pédagogique accessible aux autres maternités intéressées. Le coût des différents éléments (vitrine à roulettes, impressions sols et murs, stickers, meubles miniatures en bois) s’élève à moins de 1 000 euros TTC.