Poursuivant sa volonté de transmettre le goût de la lecture aux Français et notamment aux publics éloignés du livre, le Centre national du livre (CNL) lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Mots parleurs propose aux adolescents et jeunes adultes des hôpitaux participants un projet d’écriture et de lecture à voix haute, ouvert à tous les patients.
Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), Mots parleurs est un programme tourné vers la jeunesse qui vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. A partir d’un ouvrage littéraire sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter ensuite en enregistrant un podcast d’une trentaine de minutes.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l’AP-HP ont participé : l'hôpital Ambroise-Paré, l'hôpital Avicenne, l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, l'hôpital Bicêtre, l'hôpital San Salvadour, l'hôpital marin d’Hendaye.
Ce podcast sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l’AP-HP.