Point d'avancement du chantier du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : des exigences élevées en matière de déconstruction et de préservation de l’environnement

campus hospitalo universitaire grand paris nord
Avancement chantier Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord -
AP-HP

Les maîtres d’ouvrage, l’AP-HP pour le futur hôpital, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Grand Paris Aménagement et Université Paris Cité, pour la future université, ont démarré en novembre 2022 les opérations préalables à la construction du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord qui s’achèveront en avril 2024.

Le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord regroupera, sur un site unique, un hôpital qui abritera des activités médicales, chirurgicales et obstétricales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et les activités d’enseignement et de recherche d’Université Paris Cité en médecine, odontologie et soins infirmiers. Il s’agit de rééquilibrer l’offre de soins hospitalo-universitaire à l’échelle du Grand Paris au bénéfice des franciliens du nord de la capitale.

• Le projet hospitalier va se déployer sur une surface de 160 000 m2
  • Le projet universitaire et scientifique portera sur une surface de 88 400 m2

C’est une opération majeure de réorganisation de l’offre de soins et de formation, d’environ 1,5 Mds d’€

Le groupement ANTEA France - BATIRIM, maître d’œuvre, et les entreprises CARDEM, VALGO et EXTRACT ont été mandatés par l’AP-HP pour réhabiliter et dépolluer le site précédemment occupé par l’usine Stellantis (ex-PSA) avec des exigences très élevées en matière de déconstruction et de préservation de l’environnement, allant au-delà des normes.

Sur ce chantier, les entreprises utilisent des équipements de dernière génération pour limiter le bruit, et les poussières et les outils les plus récents et les plus adaptés aux travaux réalisés pour réaliser ceux-ci en minimisant les nuisance… (broyeur à béton, pince de démolition, pince de tri…).
Elles respectent l’exigence de réemploi et valorisent les ressources issues de la déconstruction (briques, tuiles, divers éléments de second œuvre). Au total, plus de 240 000 tonnes de terre, béton, ferrailles et autres éléments du bâtiment vont être gérés. Un traitement des déchets amiantés à haute température permettant de les rendre inertes et d’éviter tout enfouissement de déchets dangereux est également réalisé.

(Photos du chantier avril 2023 © AP-HP)

Fortement ancré au cœur du territoire, le chantier a mis en place plusieurs dispositifs pour limiter au maximum les nuisances causées aux riverains. Le maintien au maximum des façades permet d’isoler le chantier des rues avoisinantes, la mise en place d’un suivi continu des vibrations et du bruit sur les pourtours du chantier pour remédier immédiatement en cas d‘anomalie, la mise en place de systèmes de brumisation performants permettant de limiter la diffusion des poussières.