Prédire le risque de récidive du cancer du sein grâce à l'intelligence artificielle

Prédire le risque de récidive du cancer du sein grâce à l'IA
Prédire le risque de récidive du cancer du sein grâce à l'IA -
Getty Images

Owkin, une entreprise franco-américaine de biotech annonce une nouvelle collaboration avec l'AP-HP, mettant l'intelligence artificielle au service du diagnostic en oncologie. L'hôpital Bicêtre AP-HP, pilote en pathologie numérique, se positionne maintenant en tant que précurseur en utilisant  “RlapsRisk® BC”, une solution d'IA innovante conçue pour aider les médecins à évaluer le risque de rechute des patientes atteintes du cancer du sein. Cette initiative soutient pleinement la stratégie décennale nationale de lutte contre le cancer, en offrant aux professionnels de santé des outils de pointe nécessaires pour améliorer la prise en charge des patientes. Avec ce partenariat, Owkin renforce son engagement envers les établissements hospitaliers publics en France.

En 2023, le cancer du sein représente 33 % des cas de cancer chez la femme en France avec 88 % de survie nette à 5 ans : la solution d'Owkin pourrait améliorer sensiblement ce taux de survie grâce à une meilleure anticipation des risques de récidives.

Cette technologie diagnostique d’IA, mise au point par Owkin, aide à évaluer le risque de rechute des patientes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce après chirurgie de la tumeur, permettant ainsi aux oncologues de déterminer quelles patientes à haut risque peuvent bénéficier de thérapies ciblées et quelles patientes à faible risque peuvent potentiellement éviter la chimiothérapie. La collaboration permettra d'obtenir un retour d'information crucial pour le développement ultérieur du produit, et l'hôpital Bicêtre AP-HP pourra dans un futur proche faire bénéficier ses patients d’une évaluation optimale et précise grâce à l’IA.

« Cette collaboration représente une avancée majeure dans le développement de notre solution d'IA, RlapsRisk® BC. En travaillant de concert avec l'hôpital Bicêtre AP-HP, nous intégrons l'expertise des pathologistes à chaque étape de l'évolution du produit. Cette approche collaborative renforce notre engagement à créer la version la plus solide et performante de notre solution, grâce à la précieuse contribution de l'établissement hospitalier » déclare Victor Aubert, chef de produit RlapsRisk® BC chez Owkin.

« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement de solutions d'IA de rupture qui structurent l'avenir de la pratique de la pathologie médicale dans les années à venir : elles nous aideront dans nos prises de décision diagnostique pour améliorer la prise en charge de nos patients. » déclare Catherine Guettier, cheffe du service d’anatomie et cytologie pathologiques de l’hôpital Bicêtre AP-HP, professeure à la faculté de médecine Paris-Saclay.