Ces deux nouvelles prises en charge bénéficient à la fois aux patients et aux équipes. Leviers d’attractivité, elles s’inscrivent également parfaitement dans les missions de recherche de l’hôpital Beaujon AP-HP, notamment en nutrition et en robotique, ainsi que dans la mise en place de partenariats industriels et académiques.
L’hôpital de jour PROACTIVE Nutrition et le robot chirurgical au bloc opératoire ont été inaugurés le mercredi 31 janvier 2024, à 18h30, en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, du Pr Philippe Ruszniewski, doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité, de François Morvan, adjoint au maire de Clichy, chargé du personnel communal, de la santé, du handicap et de l’accessibilité, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Anne Couvelard, présidente de la CMEL du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Pierre-Emmanuel Rautou, directeur médical du DMU DIGEST, de Maxime Vanderschooten, directeur de l’hôpital Beaujon AP-HP, du Pr Nicola de’ Angelis, chef du service de chirurgie colorectale et digestive de l’hôpital Beaujon AP-HP et du Pr Francisca Joly, cheffe du service de gastro-entérologie, MICI et assistance nutritive de l’hôpital Beaujon AP-HP.
Une unité de prise en charge multidisciplinaire et personnalisée, PROACTIVE Nutrition :
PROACTIVE Nutrition, dédié aux patients atteints d’une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale) ou d’une insuffisance intestinale chronique stable avec sarcopénie, a ouvert ses portes à l’hôpital Beaujon AP-HP, au sein du service de gastroentérologie, MICI et assistance nutritive du Pr Francisca Joly. Une vingtaine de patients a déjà pu bénéficier de ce programme innovant que l’hôpital Beaujon AP-HP est, à ce jour, le seul établissement à offrir.
Ce programme est proposé avant ou après une chirurgie, ou lors d’une poussée de la maladie. Il s’inscrit tout d’abord dans la lutte contre la dénutrition et il repose sur trois piliers : une prise en charge nutritionnelle, un programme d’activité physique adaptée et une prise en charge psychologique.
Conçu comme un parcours de santé global, à la fois individuel et collectif, il s’appuie sur les expertises de médecins gastroentérologues, d’infirmières en pratiques avancées (IPA), d’enseignants en activité physique adaptée (APA), de diététiciennes, de nutritionnistes, de stomatologues, de tabacologues, de psychologues, etc.
Les soins, l’information ou encore des groupes de paroles sont facilités et permettent aux patients d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent au quotidien : que dois-je manger ? Est-ce que j’ai des carences ? Comment supplémenter mes carences ? Comment je traite ma fatigue ? Comment je vis au quotidien avec la maladie ?
« De par les compétences du service en nutrition, nous avons souhaité apporter une prise en charge nutritionnelle dans des maladies inflammatoires du tube digestif, telle que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, pour lesquelles la question de la nutrition et de l’alimentation est une question centrale pour les patients. » explique le Pr Francisca Joly, cheffe du service de gastroentérologie, MICI et assistance nutritive de l’hôpital Beaujon AP-HP.
Justine Bourdillel, infirmière de coordination parcours de soins de l’hôpital de jour PROACTIVE Nutrition et infirmière de coordination des patients atteints de MICI, ajoute : « PROACTIVE Nutrition permet aux patients de récupérer plus vite et d’aborder le parcours de soins plus sereinement, avec une meilleure condition physique, ce qui améliore leur qualité de vie et réduit les complications médicales. ».
Delphine, 54 ans, patiente atteinte de la maladie de Crohn, revient sur sa prise en charge : « En rencontrant en janvier 2023 le Pr Francisca Joly, elle m’a proposé d’intégrer le programme PROACTIVE Nutrition. L’équipe est bienveillante et très proche des patients. J’ai appris à connaître ma maladie et à améliorer mon bien-être. ».
Le programme PROACTIVE Nutrition sera à terme renforcé avec l’intégration d’autres disciplines comme, par exemples, des suivis gynécologiques, dermatologiques et sophrologiques. De même, la mise en place d’un projet de recherche permettra d’analyser les manques et l’environnement du patient pour évaluer sa santé globale.