Rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde

Sonde d’échographie ultraportable pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde -
AP-HP

EchOpen obtient le marquage CE de sa sonde d’échographie ultraportable pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde. Start-up issue de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, incubée à l'hôpital Hôtel-Dieu AP-HP et cofondée par le Dr Mehdi Benchoufi et Olivier de Fresnoye, Echopen a annoncé aujourd’hui l’obtention du marquage CE de son dispositif médical, la sonde d’échographie clinique ultraportable echOpen O1, complétée de services numériques, conçus et fabriqués en France.

La sonde d’échographie echOpen O1, connectée au smartphone du professionnel de santé permet de visualiser l’intérieur du corps, augmentant ainsi l’examen clinique afin de mieux orienter les patients, réduire le doute diagnostique et accélérer la prise en charge.

L’accès à l’imagerie médicale reste un enjeu majeur dans le système de soins français avec seulement 4% des médecins généralistes équipés (vs 60% en Allemagne). L’investissement initial reste le principal frein à l’équipement. En rendant son dispositif accessible avec un prix qui permettra à chaque médecin de s’équiper d’une sonde personnelle, echOpen veut diffuser massivement cette technologie pour améliorer la santé des populations à large échelle.

EchOpen a choisi un positionnement fort en créant la première sonde d’échographie ultraportable personnelle qui concentre l’essentiel des besoins médicaux pour la pratique de l’échographie clinique.

Dès l’origine, l’AP-HP a souhaité accompagner ce projet permettant de mettre à disposition d’un grand nombre de cliniciens un nouvel outil afin de mieux prendre en charge les patients. Ainsi le projet echOpen a-t-il été incubé dès 2015 au cœur du plus ancien hôpital de Paris, l’Hôtel-Dieu AP-HP, à proximité des soignants et des patients. En 2021, une fois echOpen devenu une start-up à part entière, l’AP-HP est entré au capital de l’entreprise –une première dans l’histoire de l’institution.

Le partenariat noué par l’AP-HP et echOpen témoigne de la relation féconde qui peut s’établir entre un CHU et une start-up : outre le dialogue permanent noué entre cliniciens et ingénieurs afin de comprendre les besoins et de concevoir la sonde, cette relation de grande proximité s’est également traduite par la réalisation de deux essais cliniques menés au sein des hôpitaux de l’AP-HP, qui ont prouvé la robustesse et le potentiel de la sonde.