Un parcours de marche intérieur pour les patients en soins médicaux et de réadaptation gériatrique à l'hôpital Corentin-Celton AP-HP

Parcours de marche intérieur pour les patients en soins médicaux et de réadaptation gériatrique -
AP-HP

Dans un service de soin médicaux et réadaptation gériatrique (SMR) , il est important que, au-delà des séances de rééducation qui n’ont lieu que 5 jours sur 7 et généralement une seule fois par jour, le patient puisse se mobiliser, marcher seul dans le service. Il est souvent difficile pour un patient, encore plus s’il est isolé, de trouver l’intérêt, la motivation pour se déplacer.

Dans l’unité de soins médicaux et de réadaptation gériatrique de l'hôpital Corentin-Celton AP-HP, des panneaux photos et anecdotes illustrant des lieux emblématiques des quatre coins du monde : le Machu Picchu, les chutes du Niagara, en passant par le Taj Mahal, le désert australien…ont pris place sur les murs.

Ces photos ne sont pas là seulement pour la décoration. Elles illustrent un parcours de marche psychomoteur en intérieur pour les patients.

Objectif du parcours : rendre la marche attractive et motivante, grâce à l’illustration murale. Le parcours est aussi l’occasion de stimuler l’orientation temporo-spaciale afin d’inclure différents profils de patients. Réalisé en autonomie ou accompagné de ses proches ou des professionnels de santé, il permet d’humaniser le séjour des patients.

À l’initiative de Katia Lerable, psychomotricienne, et Adèle Mayadoux, enseignante en activité physique adaptée, avec l’aide du service de la communication, ce projet est inspiré du parcours de marche mis en place à l’hôpital Nord-Ouest de Trévoux.