Une étude internationale sur la prise en charge des patients en choc septique

le rôle de l'hydrocortisone dans la prise en charge des patients en choc septique -
Getty Images

L’équipe du service de Réanimation médicale adulte de l’hôpital Raymond Poincaré AP-HP, de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Université Paris-Saclay  et de l’Inserm, en lien avec le George Institute for Global Health de Sydney (Australie) et l’Université de Californie San Francisco, a étudié le rôle des corticostéroïdes dans la prise en charge des patients en choc septique.

Les résultats de cette étude, coordonnée par les Pr Djillali Annane, Anthony Delaney et Romain Pirracchio, ont fait l’objet d’une publication le 22 mai 2023 dans le NEJM Evidence.

Le choc septique touche 55 millions de personnes dans le monde et cause 11 millions de décès par an.

La littérature a montré des effets contradictoires sur la mortalité2,3,4, et n’a pas déterminé le rôle des corticostéroïdes dans la prise en charge des patients en choc septique.

Dans cette étude, l’équipe de recherche a regroupé les données d’études conduites entre 1998 et 2019 incluant 7882 patients adultes atteints de choc septique et ayant reçu de l'hydrocortisone par voie intraveineuse à une dose quotidienne maximale de 400 mg pendant au moins 72 heures, ou un placebo.

L'hydrocortisone n'est pas associée à une diminution significative de la mortalité quelle qu'en soit la cause 90 jours après le traitement chez l'adulte en choc septique (réduction relative du risque de décès de -7%), mais présente d'autres avantages pour le patient.