French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Programme 2022 - 2023 de la Chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu

Mis à jour le . Signaler ce contenu
La Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu, partenariat entre l’École normale supérieure et l’AP-HP, avec le soutien du laboratoire LIS (UPEC), reprend ses activités pour une nouvelle année, toujours orientées par le désir de mieux comprendre les réalités contemporaines du soin, ses mutations, ce qu’elles exigent de nous comme renouvellement de nos manières de penser. Mais ceci encore à l’aune aussi de la tradition philosophique la plus ancienne, et en étant attentif aux réalités les plus quotidiennes du soin, qui n’attirent pas immédiatement le regard. La Chaire s’élargit cette année à de nouvelles collaborations, qui viennent y proposer des activités de recherche et d’enseignement, et cet élargissement est heureux ! Elle accueille notamment un postdoctorant pour toute cette année dans le cadre du programme « Gestes du soin ». Vous retrouverez dans ce programme des activités désormais traditionnelles de la Chaire de l’Hôtel-Dieu, mais renouvelées également : séminaire « Gestes du soin », séminaire de philosophie clinique, atelier de lecture de textes philosophiques et atelier d’écriture… Et encore une table ronde autour d’un travail d’enquête mené à la Chaire sur le souci de soi dans le soin, qui ouvrira de manière plus officielle l’année qui vient. La Chaire et chacune de ses activités reste ouverte à toutes et tous, soignants, proches, patients, personnels hospitaliers, et grand public curieux de ce regard singulier que représente l’hôpital sur notre société et nos vies. Elle est également ouverte à vos propositions, dans la perspective d’une interrogation autour des réalités toujours étonnantes du soin !

SOIN ET SOUCI DE SOI A L’HÔPITAL - TABLE-RONDE A L’OCCASION DE LA PARUTION DU RAPPORT « SOIN ET SOUCI DE SOI – UNE ENQUÊTE A L’HÔTEL-DIEU »

Mercredi 23 novembre de 17h à 19h dans l’amphithéâtre Dupuytren de l’Hôtel Dieu (escalier A1, RDC),

Questionner le soin et sa philosophie au moyen du concept du souci de soi, mis en valeur par les philosophes antiques : tel a été le projet de la Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu durant l’été 2022. Une enquête de terrain réunissant les témoignages de plus d’une trentaine de professionnels de santé, patients et chercheurs a été réalisée afin d’interroger la pertinence de ce concept pour le soin contemporain. La mise en dialogue des analyses du souci de soi antique proposées par Michel Foucault avec les expériences contemporaines de l’hôpital a donné naissance à un rapport intitulé « Soin et souci de soi – Une enquête à l’Hôtel-Dieu ».

Le rapport sera présenté par son auteure Juliette Berthold (Sciences Po Lille) et par Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu). Il sera ensuite discuté par deux philosophes – spécialistes du soin et de la pensée de Foucault, une patiente et une médecin, avant un temps d’échange avec le public. Participants à la table-ronde : Cynthia Fleury (Chaire de philosophie à l’hôpital, CNAM), Philippe Sabot (Lille 3), Marie-Louise Mangho-Kuété (patiente, Centre d’éthique clinique de l’AP-HP) et Hélène de Champs Léger (Hôtel-Dieu, Permanence d’Accès aux Soins de Santé – à confirmer). Le rapport est disponible ici.

SÉMINAIRE GESTES DU SOIN (2ème ANNÉE)

Coordonné par Bénédicte Lombart (Université Gustave Eiffel), avec la collaboration de Martin Dumont (UPEC / Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu), Quentin Bazin (Chercheur postdoctorant à la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu) et Nicolas Castoldi (directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP). 8 mardi de 17h30 à 19h30, Hôpital de l’Hôtel Dieu, amphithéâtre Dupuytren, RDC escalier A1.

Ce séminaire, organisé pour la deuxième année, a vocation à éclairer collectivement la pratique du soin infirmier d’un point de vue philosophique et éthique. Après avoir décrit des gestes tels qu’accueillir, panser, laver, sonder/perfuser, contraindre, parler et écouter, nous compléterons notre étude avec la description de nouveaux gestes de soins. Cette phénoménologie de l’exercice du soin et de sa réception par le patient inaugurera une réflexion autour de notions et concepts philosophiques liés entre autres au travail infirmier. Ces deux dimensions, description et analyse, s’élargissent cette année à la perspective des patients sur ces gestes et celle d’autres métiers que celui d’infirmier. L’enjeu est de traduire, par le biais de descriptions phénoménologiques suivies d’éclairages conceptuels formels ou sous forme d’échanges et de dialogue, comment le geste de soin, qu’il soit particulièrement technique ou non, dépasse la fonction de production d’un soin. Il s’agit de repérer combien ce geste dépasse une action fondée sur un savoir dont la seule vocation serait de produire un soin technique, de manière déconnectée de la finalité de celui-ci, à savoir prendre soin de la personne souffrante.

  • 15 novembre 2022 TOUCHER Présentation phénoménologique Marie B. Guyot IDE, PhD Philosophie accompagnée de Claude Ganter Patiente partenaire

  • 6 décembre 2022 PHOTOGRAPHIER Présentation phénoménologique Helène Mauri IDE et Photographe, Marjorie Toncio IDE et photographe et Anne Philippe IPA

  • 10 janvier 2023 DONNER UN RENDEZ-VOUS MÉDICAL PAR TÉLÉPHONE Présentation phénoménologique Christel Pichard Ms Philosophie Secrétaire médicale.

  • 22 février 2023 CONSOLER UN ENFANT LORS D’UN SOIN Présentation phénoménologie Bénédicte Lombart IDE, PhD, philosophie. Éclairage conceptuel Vincent Delecroix Maître de conférences en philosophie à l’EPHE.

  • 14 Mars 2023 CHANGER UNE CANULE DE TRACHÉOTOMIE Présentation phénoménologique Aurélie Coiffard IDE ORL, avec la participation de parents d’enfants porteurs d’une trachéotomie.

  • 11 Avril 2023 ÉCRIRE : A PARTIR DES TRANSMISSIONS Présentation phénoménologique Anne Grinfeld IDE Ms en philosophie. Éclairage conceptuel Quentin Bazin, postdoctorant à la Chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu et Claire Le Men, auteure de bande dessinées et ancienne interne en psychiatrie (à confirmer).
  • 23 Mai 2023 ÉCRIRE ET RACONTER Phénoménologie d’un journal de bord, Marie Benazzouz IDE, Ms Philosophie Michèle Zerdoug Patiente partenaire Ms éthique Éclairage conceptuel Roberto Poma, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.

  • 20 juin 2023 APPRENDRE / SE FORMER Présentation phénoménologique Valérie Tambouras, IDE, Ms Philosophie. Éclairage conceptuel Michelle Zerdoug patiente partenaire

SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE CLINIQUE

Organisé par Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie). Le lundi soir de 17h30 à 19h30, amphithéâtre Dupuytren, hôpital de l’Hôtel-Dieu.

« La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et pour qui peut-être toute matière bonne doit être étrangère », disait Canguilhem. En se confrontant aux réalités de la clinique dans leur détail, la philosophie voit ainsi surgir un ensemble de problèmes, de questionnements, parfois inattendus ; d’autres donnent une vigueur et une urgence nouvelle à des questions qu’elle a de longue date identifiées. Les préjugés philosophiques peuvent être remis en cause par la médecine en tant qu’elle est au carrefour de pratiques, de techniques et de sciences qui peuvent venir bousculer des conceptions fossilisées. Ainsi la clinique a-t-elle une valeur critique sur les conceptualisations philosophiques.

La philosophie peut également se donner pour tâche de critiquer en retour la clinique et ses possibles dysfonctionnements idéologiques ou pratiques. Elle peut encore être amenée à rendre plus conscientes d’elles-mêmes les solutions créatives qui ont pu être trouvées au sein même de la clinique en réponse à ses dilemmes. Praticiens de différentes spécialités médicales et chercheurs en sciences humaines viendront ainsi présenter leurs travaux pour faire vivre le dialogue fécond entre clinique et philosophie.

lien pour suivre le séminaire https://u-pec-fr.zoom.us/j/91404016132

  • 16 janvier 2023 Martin Dumont (UPEC – Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu). « La place du pathos en éthique médicale »

  • 23 janvier 2023 Martin Dumont (UPEC – Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu). « Soin et argent » Cette séance se tiendra exceptionnellement en salle Marie Curie.

  • 30 janvier 2023 Martin Dumont (UPEC – Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu). « Soin et amour »

  • 6 février 2023 Aurore Armand (Département de Médecine d'Urgences, CHU Angers / République des savoirs (UAR 3608), ENS-PSL Paris) « Médecine d’urgence, médecine de crise : les enjeux éthiques du soin en temporalité réduite »
  • 13 février 2023 Fabrice Gzil (professeur de l’EHESP, directeur adjoint de l’Espace éthique IDF et membre de l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » du CESP (Inserm/Paris Saclay)). « Ce que la philosophie a à apprendre des handicaps neurocognitifs »

  • 20 février 2023 Programme de la séance à venir.
  • 6 mars 2023 Paul-Loup Weil-Dubuc, Responsable du pôle recherche, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, CESP U1018 (Inserm/Paris-Saclay) « Penser l'injustice à l'aune des inégalités sociales de santé ».

  • 13 mars 2023 Quentin Bazin (postdoctorant à la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu) « Retour d’enquête sur le soin en distanciel ».
  • 20 mars 2023 David Simard (Docteur en philosophie, Chercheur associé au Laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS - EA 4395), enseignant à la Faculté de santé de l’Université Paris Est – Créteil). « La voix peu audible de la prévention face à la clinique et la physiopathologie : le cas de la Covid19 en France »

  • 27 mars 2023 Marie-France Mamzer (Laboratoire d’éthique médicale, Université de Paris Cité). « L'éthique de la recherche en santé, aux frontières du soin »

  • 3 avril 2023 Bénédicte Lombart (Université Gustave Eiffel) « Face à la douleur : l'imagination de l'enfant, force ou faiblesse ? »
  • 17 avril 2023 Travaux des étudiants

ATELIER DE LECTURE DE TEXTES PHILOSOPHIQUES L’ESPRIT BERNADRIEN EN CHIRURGIE : AUTOUR DE L’EXPÉRIENCE CHIRURGICALE

Animé par François Simon (PH, Necker).

Avec la participation d’Agathe Camus (postdoctorante en philosophie, université Paris Cité)

Les mercredi 8 et 15 février et 10 mai, de 17h30 à 19h30, à l’amphithéâtre Dupuytren (RDC esc A1)

Le philosophe Georges Canguilhem écrivait « Soigner, c’est faire une expérience » suivant la tradition de philosophie médicale française débutant avec la médecine expérimentale de Claude Bernard. Caractérisée par l’action, la chirurgie semble particulièrement concernée, car face au doute la situation impose au chirurgien de prendre une décision sur-le-champ. Cette décision est basée sur les connaissances et l’expérience mais parfois aussi sur l’hypothèse ou l’intuition. L’observation de l’acte chirurgical avec un esprit bernardien permettrait selon René Leriche d’apprendre de ses gestes et perfectionner ses connaissances.

Au cours de trois séances, nous tâcherons d’explorer cette idée de l’expérience chirurgicale dans le soin courant, pourquoi elle semble nécessaire à la bonne pratique, ses limites, et comment elle participe à la construction d’un humanisme chirurgical.

Chaque séance sera consacrée à la lecture d’un chapitre, avec dans un premier temps un exposé restituant les idées essentielles, puis une lecture commune et la discussion de certaines pages en particulier. L’ambition y est à la fois de faire découvrir de manière progressive les pensées philosophiques, de faire des liens entre les différents auteurs, et de recueillir les échos que ces idées rencontrent dans la pratique chirurgicale contemporaine. Le cycle est conçu comme un ensemble de séances où chaque participant sera invité à prendre part à la discussion commune, en ayant dans la mesure du possible lu les textes à l’avance.

La première séance aura pour objectif de définir l’observation et l’expérience selon Cl Bernard à partir de l’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865). Dans cette œuvre fondatrice, Cl Bernard place le doute comme condition a priori de l’expérience. Nous étudierons ensuite La philosophie de la chirurgie (1951) de Leriche, qui applique l’esprit bernardien à la chirurgie et sera ensuite souvent cité par Canguilhem. Apparait la notion de devoir humaniste dans l’acte opératoire. Enfin, la dernière séance sera animée par Agathe Camus, philosophe de la médecine, à propos du chapitre « Thérapeutique, expérimentation, responsabilité » des Etudes d’histoire et de philosophie des sciences de Canguilhem (1983). Il s’agira d’identifier les limites et de clarifier la responsabilité chirurgicale inhérente à ce que Canguilhem définit comme l’expérience dans le soin.

Pour s’inscrire à l’atelier et par là pouvoir recevoir les textes des séances : https://forms.gle/32cV7K8fisFJxJC69

ATELIERS D’ÉCRITURE EN SANTÉ (2ème année) ANIMÉS PAR ROBERTO POMA (UPEC)

Six mercredi soir de 17h30 à 19h30. Salle Marie Curie, Hôtel-Dieu (esc. B1 3ème étage). Les mercredi 15, 22 et 29 mars, 5, 12 et 19 avril 2023.

Cet atelier, dans la continuité de celui proposé l’an dernier, propose six séances (6x2heures) de travail d’écriture créative adossées à une introduction théorique qui expliquera les principes de la médecine narrative. Ces séances visent la libération de l’écriture subjective, le développement de l’écoute et de l’intuition clinique ainsi que la compréhension de l’expérience d’autrui. L’atelier est ouvert à tous les soignants et au personnel administratif avec comme seule contrainte de s’engager à participer à l’ensemble du cycle. Le groupe sera composé de 8 à 12 personnes. Dans le choix des participants, une attention particulière sera portée à l’hétérogénéité en termes d’âge, de genre et de profession. Merci de proposer votre candidature en décrivant brièvement votre parcours et votre intérêt pour l’atelier en écrivant à : chaire.philo.htd@aphp.fr

ATELIERS DE LECTURE ET DISCUSSION SUR LES TRANSMISSIONS INFIRMIERES

De 17h30 à 19h30 le mardi 4 avril (Amphithéâtre Dupuytren, rez-de-chaussée, esc. A1), le jeudi 13 avril (salle Henri Mondor, rez-de-chaussée, esc. A1) et le mardi 25 avril (Amphithéâtre Dupuytren, rez-de-chaussée, esc. A1).

Cet atelier sera dédié à la lecture et à la discussion de textes autour de la thématique des transmissions infirmières. Une première séance se centrera sur le lien entre les transmissions et la catégorie du récit. En quoi les transmissions permettent-elles de raconter quelque chose de l’expérience du patient ou du soin ? Quels croisements imaginer entre transmissions et médecine narrative ? Une seconde séance abordera la transmission dans sa dimension technique, particulièrement à travers le logiciel de dossier de soin ORBIS. Comment ce logiciel change-t-il les manières de produire des transmissions ? La catégorie du récit persiste-t-elle dans l’interface d’ORBIS ? Enfin, une troisième séance discutera des pistes pour saisir la question de ces transmissions numériques à travers d’autres enjeux, notamment politiques et artistiques. Quelle histoire de l’hôpital augmenté ORBIS nous raconte-t-il ? Quelles formes peuvent être produites à partir de la contrainte du verbatim ? L’atelier est ouvert à tous et à toutes : soignants, patients, personnel administratif, etc.

En partenariat avec la Chaire

CINÉ-CLUB BARBEROUSSE, MÉDECINE ET SOIN AU CINÉMA

Chaque mois le samedi à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème. Tarif 7 euros.

Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université de Paris). En partenariat avec la revue Esprit. Le ciné-club projette des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans son chef d’œuvre Barberousse. Les projections sont suivies de discussions destinées à interroger les enjeux éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler.

Programme automne 2022

  • 17 septembre 2022

Les Heures heureuses de Martine Deyres (2019)

« Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s’est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs que j’ai par hasard retrouvés et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des milles et unes inventions quotidiennes d’un lieu de résistances. »

  • 15 octobre 2022

Madres Paralelas de Pedro Almodovar (2021)

Deux femmes, Janis dans la quarantaine et Ana, encore adolescente, accouchent en même temps. Elles se lient d’amitié à la maternité. Elles ont chacune une fille. Bientôt, Janis, qui adore son bébé, a des doutes sur le fait que sa petite Cecilia soit bien son enfant. De test ADN en retrouvailles avec Ana, puis de faux-semblants en double jeu, se met en place une sorte de marivaudage tendu des émotions maternelles, des désirs féminins et des formes innombrables que prend l’amour. Ce labyrinthe des relations intimes de deux femmes trouve à s’inscrire dans l’histoire collective et au long cours des crimes franquistes et du rapport à la mémoire qui travaille toujours l’Espagne.

  • 19 novembre 2022

 Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol (1997)

Classique du film d’anticipation, Bienvenue à Gattaca met en scène une société eugéniste qui confond prédispositions génétiques et prédestination, néglige l’épigénétique et le social, et instrumentalise la médecine au service d’un ordre politique et social qui fait fi de la liberté individuelle. Ce que les personnages tentent d’y introduire de rêve, d’inventivité et de subversion vient contrer le façonnement des corps et des désirs, des identités et des liens par un dévoiement de la médecine.

  • 17 décembre 2022

 De Humani Corporis Fabrica de Lucien Castaing Taylor et Verena Paravel (en avant-première) 

Ce film, réalisé principalement dans les hôpitaux Bichat et Beaujon, par deux anthropologues, déjà auteurs du film majeur, Leviathan (2014), entreprend une exploration du corps humain, comme objet de soins mais aussi comme toujours connecté à d’autres «corps», humains et non humains. Immergés de longs mois à l’hôpital, les réalisateurs ont conçu une caméra leur permettant de s’approcher au plus près d’interventions chirurgicales en cours. Ils ont effectué un travail de montage entre leurs images et celles enregistrées par les instruments médicaux qui se révèle un travail poétique, une composition pour percevoir, sentir, penser autrement.

  • Samedi 1er avril, projection-discussion autour du documentaire Premières urgences d'Eric Guéret (2022).

Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat. Leur vocation résistera t-elle à la réalité de l’hôpital qu’ils vont devoir affronter ? Pour parler des urgences et de l'hôpital public, nos invités seront le Pr Mathias Wargon, chef de service des urgences et du SMUR du centre hospitalier Delafontaine, en Seine-Saint-Denis, la Pre Marie-France Mamzer, professeur de médecine légale (ETRES/Université Paris Cité) et les internes filmés dans le documentaire.

  • Samedi 3 juin, projection-discussion autour de Dodes'kaden d'Akira Kurosawa (1970).

Dans un quartier défavorisé de Tokyo, dans les années 1970, un jeune garçon un peu simple s'échappe du réel pour se construire un monde imaginaire dans lequel il conduit un tramway. Pour cette séance qui abordera la question du manque de soin et qui marquera les 6 années d'existence du ciné-club, notre invité sera le Pr Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne, Université Paris Descartes, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique.

UN PROGRAMME DE STAGES : « NORMALIENS À L’HÔTEL-DIEU » 3ème année

La Chaire de philosophie organise depuis trois ans dans le cadre de son partenariat à l’ENS un programme de stages d’étudiants de l’ENS (élèves, élèves de la sélection internationale, étudiants des masters PSL) au sein de différents services de l’Hôtel-Dieu et plus largement de l’AP-HP. Les étudiantes et étudiants, au nombre de 12 cette année, se voient proposer la possibilité de passer trois mois, à raison d’un jour par semaine, en immersion dans un service hospitalier. Ils bénéficient d’un encadrement au sein du service et d’un suivi via la Chaire : journée d’accueil commune, demi-journées à la découverte de services spécifiques. Les étudiants sont de disciplines très variées, tant littéraires que scientifiques ; avec pour but d’étudier du point de vue de leur discipline le champ médical ou seulement de découvrir une réalité professionnelle très éloignée de la leur, ou parfois encore de sonder leur désir de tenter les concours « passerelle » vers les études de médecine. Ils sont présents dans des services eux-mêmes très variés : psychiatrie, imagerie médicale, infectiologie, centre de diagnostic, Permanence d’Accès aux Soins de Santé, Espace Santé Jeunes, centre du sommeil, pathologie environnementales et professionnelles, médecine du sport, centre de santé sexuelle, réanimation, médecine interne, néonatalogie, chirurgie… Les étudiants sont libres d’identifier, au fur et à mesure du stage et en discussion avec les services, un sujet de recherche ou de collaboration qu’ils pourront mener à terme ; celui-ci peut prendre différentes formes : interviews de soignants, essai philosophique, participation à une recherche scientifique, rédaction d’un rapport d’observation, enquête au sein du service, écriture d’une nouvelle… Ils font ensuite une restitution individuelle et commune de leur expérience.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris