French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

APinnov 2022 : qui sont les lauréats des Trophées de l’Innovation ?

Publié le Communiqués de presse

APinnov, les Rencontres de Transfert de Technologies de l’AP-HP, organisé chaque année par l’AP-HP, s’est déroulé le 31 mai dernier. A cette occasion, les innovations issues des activités de soin et de recherche des professionnels de l’AP-HP ont été récompensées avec la remise des Trophées de l’Innovation.

Les Trophées de l’Innovation récompensent des professionnels de l’AP-HP porteurs de projets dans les domaines du soin et de la recherche. Ils se divisent en trois catégories : Soignant innovant, Interne innovant et Brevet Prometteur. Les lauréats sont :

  • Trophée Soignant Innovant : Catherine Poisson, infirmière et éducatrice, hôpital Necker-Enfants Malades – AP-HP, pour le projet Ados branchés dont l’objectif est de permettre à l’adolescent atteint d’une maladie rare digestive intestinale (MaRDI), à l’origine d’une insuffisance intestinale, nécessitant une nutrition parentérale conduite à domicile (NPAD), d’assurer ses soins quotidiens en toute sécurité. Cette formation très innovante constitue le premier pas de la « transition » vers une prise en charge en milieu adulte. Les séances sont collectives ou individuelles, en fonction des objectifs pédagogiques. Elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecins, psychologue, éducateur, psychomotricienne, assistante sociale, pharmacien).
  • Trophée Interne Innovant : Camille Heslot, interne en médecine physique et réadaptation, hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP, pour le projet E-cog : évaluation Cognitive Lariboisière dont l’objectif est de faciliter le dépistage des déficiences cognitives chez le patient cérébrolésé afin notamment d’améliorer la filière de soin et d’éviter la persistance à long terme de séquelles cognitives non dépistées. Ces séquelles cognitives sont difficiles à détecter en milieu hospitalier et faute d’un dépistage en phase précoce, les patients rentrent souvent à domicile sans être orientés vers des structures de rééducation spécialisées. En l’absence de rééducation adéquate, les troubles cognitifs peuvent persister jusqu’à plusieurs années et les conséquences peuvent être majeures notamment sur le plan médico-économique et socio-professionnel.
  • Trophée Brevet Prometteur : Joe-Elie Salem, MCU-PH, CIC Paris Est, cardiologue et pharmacologue, hôpital Pitié-Salpêtrière –AP-HP, pour le brevet « Procédé de traitement de toxicités immunitaires induites par des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ». L’immunothérapie est un traitement révolutionnaire en oncologie néanmoins grevé de rares toxicités auto-immunes pouvant être fatales (comme la myocardite). Ce brevet couvre des modalités de traitement de ces toxicités immunes induites par les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire reposant sur l’utilisation d’un agoniste CTLA-4.

 

En vidéo : l’ensemble des projets et les lauréats des Trophées de l’innovation 2022

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Guy-Arnaud Behiri
Mathilde Capy


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris