Des mutations du gène TERT détectées dans plus de 80% des glioblastomes induisent une surexpression de la télomérase, essentielle au développement des cellules cancéreuses puisqu’elle permet qu’elles se divisent de façon illimitée.
Un vaccin anti-télomérase a été développé en France et le Pr Antoine Carpentier, chef du service de neurologie à l’hôpital Saint-Louis AP-HP, présente en communication orale au congrès de l’ASCO les résultats d’une étude académique de phase II menée auprès de 31 patients atteints d’un glioblastome. Les patients recevaient le vaccin anti-télomérase après le traitement standard par chirurgie et radiothérapie. Les données de cette étude sont prometteuses avec une séroconversion observée chez 90% des patients, un profil de tolérance satisfaisant et une médiane de survie globale de 18 mois.
La télomérase, souvent surexprimée dans les glioblastomes : une nouvelle cible de traitement
Les télomères situés aux extrémités des chromosomes, se raccourcissent à chaque division cellulaire, mais lorsqu’ils deviennent trop courts, la cellule ne peut plus se diviser (sénescence cellulaire). La télomérase est une enzyme qui évite le raccourcissement des télomères au moment des divisions cellulaires (ou mitoses) et la survenue de la sénescence.
Presque tous les cancers surexpriment la télomérase qui du fait de son mécanisme d’action, favorise la multiplication illimitée des cellules cancéreuses.
Identifiées dans plus de 80% des cas chez les patients atteints d’un glioblastome, les mutations du promoteur d’un gène appelé TERT, induisent une surexpression importante de la télomérase. De ce fait, la télomérase constitue une cible particulièrement intéressante dans le traitement des glioblastomes.
Un vaccin anti-télomérase développé dans les glioblastomes
Un vaccin anti-télomérase a été mis au point au sein de la pharmacie du CHU de Besançon et a été développé dans les cancers du poumon et dans les glioblastomes. Les effets de ce vaccin ont été évalués dans une étude académique française de phase II chez des patients atteints d’un glioblastome dont les résultats ont été sélectionnés cette année par l’ASCO pour être présentés en communication orale.
Des premiers résultats encourageants
Au total, 31 patients atteints d’un glioblastome ont été inclus dans cette étude et ont reçu, après un traitement standard associant chirurgie et radiothérapie, des injections répétées par voie sous-cutanée d’un vaccin anti-télomérase.
Une séroconversion, c’est-à-dire la production d’anticorps anti télomérase, qui était le critère principal de l’étude, a été observée chez 90% des patients, traduisant la bonne efficacité immunologique de ce vaccin.
- Le vaccin a été bien toléré, les seuls effets secondaires étant des réactions locales au site d’injection.
- Malgré le nombre limité de patients dans cette étude, les données de survie globale avec une médiane de 18 mois sont aussi encourageantes.
Des analyses complémentaires ont montré chez 50% des patients vaccinés, une diffusion de la réponse immunologique au-delà de la télomérase, avec la reconnaissance d’autres antigènes tumoraux par des lymphocytes spécifiques.
Un développement qui se poursuit
Après cette première cohorte, deux autres études vont être mises en place dans le glioblastome :
- Une 2ème étude qui évaluera les effets de l’association du vaccin anti-télomérase avec une chimiothérapie, après le traitement standard par chirurgie et radiothérapie.
- Les effets d’un traitement associant le vaccin anti-télomérase, une chimiothérapie et une immunothérapie par inhibiteur de PD-1 administrés après le traitement standard (chirurgie et radiothérapie) seront évalués dans une 3ème étude.
Les résultats obtenus dans ces trois études permettront d’identifier la meilleure option pour poursuivre le développement de ce vaccin en phase III.
Références
Oral Abstract Session à l’ASCO le 2 Juin, accessible en ligne.
Anti-telomerase vaccine in patients with newly diagnosed, unmethylated MGMT glioblastoma: A phase II study.
Antoine F Carpentier, Clotilde Verlut, François Ghiringhelli, Charlotte Bronnimann, Renata Ursu, Jean David Fumet, Elisabeta Gherga, Felix Lefort, Catherine Belin, Dewi Vernerey, Alice Hervieu, Caroline Laheurte, Aurelia Meurisse, Marion Jacquin, Marine Malfroy, Christine Fagnoni-Legat, Jacqueline Lehmann-Che, Laura Boullerot, Stefania Cuzzubbo, Olivier Adotevi
Abstract 2005