French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Association entre la prise de médicaments inhibant la sphingomyélinase acide et un risque plus faible d'intubation ou de décès chez des patients hospitalisés pour COVID-19 sévère : étude à partir de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Une équipe de chercheurs et de médecins du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Corentin-Celton AP-HP, d’Université de Paris et de l’Inserm, coordonnée par le Dr Nicolas Hoertel et le Pr Frédéric Limosin, a étudié l’association entre la prise de médicaments inhibant la sphingomyélinase acide (appelés FIASMA) et un risque d’intubation ou de décès plus bas chez les patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19.

Ces résultats ont été publiés dans la revue de la Société Américaine de Pharmacologie Clinique et de Thérapeutique, Clinical Pharmacology & Therapeutics, le 29 mai 2021.

Cette étude observationnelle a été réalisée à partir de l’Entrepôt des Données de Santé de l’AP-HP qui collecte des données relatives aux patients hospitalisés dans les différents hôpitaux de l’AP-HP. Les résultats de l’étude, réalisée en collaboration avec des équipes de recherche des Universités de Duisburg-Essen, d’Erlangen-Nuremberg, de Washington (St Louis) et de Toulouse, indiquent une association significative entre la prise des médicaments inhibant la sphingomyélinase acide et une diminution du risque de décès ou d’intubation.

Ces résultats font suite à la publication de données in vitro [1, 2] montrant que la sphingomyélinase acide (ASM), une enzyme présente dans les lysosomes des cellules, jouerait un rôle potentiellement central dans l’infection SARS-CoV-2, en favorisant l’entrée du virus dans les cellules via la création, après activation de cette enzyme par le virus, de plateformes membranaires de lipides complexes, appelés céramides, qui piégeraient et regrouperaient les récepteurs activés du virus ACE-2 à la surface des cellules. Or, plusieurs médicaments couramment utilisés pour un certain nombre de maladies, telles que la dépression, l’hypertension artérielle ou bien les troubles d'origine allergique, partagent la propriété d’inhiber la sphingomyélinase acide, et sont appelés médicaments ‘FIASMA’ (Functional Inhibitors of Sphingomyelinase Acid). Des données in vitro [1, 2, 3, 4] et observationnelles [5, 6] suggèrent que ces médicaments FIASMA pourraient avoir un effet antiviral anti-SARS-CoV-2, en réduisant la quantité de céramides à la surface des cellules, freinant ainsi fortement l’entrée du virus dans celles-ci et sa capacité de s’y multiplier.

Parmi les 2 846 patients adultes hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19 à l’AP-HP entre le 24 janvier et le 1er mai 2020, correspondant au premier pic épidémique, et pour lesquels les données nécessaires étaient disponibles, 277 patients (9.7%) ont pris un médicament FIASMA dans les 24 heures suivant leur admission. Les médicaments FIASMA les plus fréquemment pris dans cette étude étaient l’amlodipine, la paroxétine, l’escitalopram, l’amiodarone, l’hydroxyzine, la sertraline, l’amitriptyline et la fluoxétine. Ces patients avaient un risque d’intubation ou de décès plus bas de 42% comparé à celui des patients qui n’avaient pas reçu un tel traitement (analyse multivariée : Hazard Ratio, 0.58; 95% CI, 0.46 to 0.72, p<0.001).

Les résultats de cette étude sont en faveur du rôle potentiel du système ASM / céramides dans la COVID-19 et incitent à ne pas interrompre les médicaments FIASMA en cas d’infection par le SARS-CoV-2.

Ces résultats encourageants nécessitent d’être confirmés par des essais randomisés comparatifs en double insu à grande échelle, en privilégiant les molécules FIASMA ayant un fort effet d'inhibition in vitro de l’ASM, présentant une bonne tolérance clinique et de faibles coûts, telles que la fluoxétine, la fluvoxamine, l’ambroxol, ou bien l'hydroxyzine. Plusieurs essais de phase 3 utilisant la fluvoxamine (un antidépresseur FIASMA) sont déjà en cours dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Brésil, Croatie) suite aux résultats très encourageants d’une étude observationnelle [5], d’études précliniques [1, 3, 4] et de 2 études cliniques [7, 8].

Référence : Hoertel N et al. Association between FIASMAs and Reduced Risk of Intubation or Death in Individuals Hospitalized for Severe COVID-19: an observational multicenter study. Clinical Pharmacology & Therapeutics.

DOI : https://doi.org/10.1002/cpt.2317

  1. Carpinteiro, A. et al. Pharmacological inhibition of acid sphingomyelinase prevents uptake of SARS-CoV-2 by epithelial cells. Cell Rep. Med. 100142 (2020).
  2. Carpinteiro, A. et al. Inhibition of acid sphingomyelinase by ambroxol prevents SARS-CoV-2 entry into epithelial cells. J. Biol. Chem. 100701 (2021). doi:10.1016/j.jbc.2021.100701
  3. Schloer, S. et al. Targeting the endolysosomal host-SARS-CoV-2 interface by clinically licensed functional inhibitors of acid sphingomyelinase (FIASMA) including the antidepressant fluoxetine. Emerg. Microbes Infect. 9, 2245–2255 (2020).
  4. Zimniak M. et al. The serotonin reuptake inhibitor Fluoxetine inhibits SARS-CoV-2 in human lung tissue. Sci Rep. 2021 Mar 15;11(1):5890.
  5. Hoertel, N. et al. Association between antidepressant use and reduced risk of intubation or death in hospitalized patients with COVID-19: results from an observational study. Mol. Psychiatry (2021).doi:10.1038/s41380-021-01021-4
  6. Diez-Quevedo C et al. Mental disorders, psychopharmacological treatments, and mortality in 2150 COVID-19 Spanish inpatients. Acta Psychiatr Scand. 2021 Jun;143(6):526-534.
  7. Lenze, E. J. et al. Fluvoxamine vs Placebo and Clinical Deterioration in Outpatients With Symptomatic COVID-19: A Randomized Clinical Trial. JAMA 324, 2292–2300 (2020).
  8. Seftel, D. & Boulware, D. R. Prospective Cohort of Fluvoxamine for Early Treatment of Coronavirus Disease 19. Open Forum Infect. Dis. 8, ofab050 (2021).

À propos d’Université de Paris : Université de recherche intensive pluridisciplinaire, Université de Paris se hisse au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université de Paris compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 126 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

APHP

 Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP- 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris