Attaques à Paris : point de situation de l’AP-HP au 16 novembre et mesures prises pour soutenir les personnels

Publié le Page vue 4882 fois. Communiqués de presse

A 17h00 aujourd’hui :

Prise en charges des victimes et de leur famille

Depuis vendredi soir, les hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont pris en charge 433 personnes dans le cadre des attaques terroristes.

La quinzaine de personnes supplémentaires vues aujourd’hui sont pour la plupart des « personnes impliquées » - en état de choc psychologique - qui se sont présentées spontanément dans les hôpitaux de l’AP-HP.

A 17h aujourd’hui, pour les personnes prises en charge à l’AP-HP depuis vendredi :

- Sur les 80 personnes admises le 13 novembre 2015 en situation d’urgence absolue :

> 48 personnes ne relèvent pas ou plus aujourd’hui d’une surveillance intensive en service de réanimation,

> 29 personnes sont toujours en service de réanimation,

> 3 personnes sont décédées

- 268 personnes sont déjà sorties des hôpitaux de l’AP-HP.

Pour mémoire, d’autres victimes ont été prises en charge par les hôpitaux inter-armées et d’autres hôpitaux franciliens.

Depuis samedi matin, les personnes qui souhaitent des informations sur l’identité des victimes éventuellement hospitalisées dans un hôpital de l’AP-HP peuvent joindre le 01 40 27 40 27, ligne dédiée mise en place par l’AP-HP qui a répondu, à ce jour, à plus de 4000 appels.

L’AP-HP prend en ce moment contact avec les proches des personnes hospitalisées, pour leur permettre d’être reconnues comme victimes.

Depuis 17h ce jour, compte tenu de la confirmation de la bonne prise en charge des patients, le Directeur général a levé le plan blanc déclenché le 13 novembre à 22h30 dans les 39 établissements de l’AP-HP.

Soutien aux personnels de l’AP-HP

L’AP-HP met en place une offre de prise en charge psychologique pour tous ses personnels.

Une équipe de psychologues cliniciens et de psychiatres, formée à ce type de prise en charge, assure depuis aujourd’hui des débriefings d’équipe (prise en charge collective) dans les services directement impactés.

Les prises en charge individuelles sont assurées de manière complémentaire par les services de la médecine du travail et par les équipes dédiées des cellules d’urgence médico-psychologique, celle de l’Hôtel-Dieu pouvant intervenir pour tous les sites.

Contact presse : 01 40 27 30 00 – service.presse@aphp.fr

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.